2023

Jasmine Achtari, ancienne élève de l'AFJD

L'édition 147 de la revue "Le canard" tire le portrait de Célia et Anaïs, deux soeurs jumelles étudiantes à l'AFJD. Retrouvez l'article en cliquant ici,

Jasmine Achtari, après 2 ans dans la Compagnie It Dansa à Barcelone, s'est envolée avec un contrat pour le Ballet des Flandres

Lukas Simonetto quitte le ballet de Zürich et rejoint les Ballets de Monte-Carlo

Nolan Millioud a été engagé à la Fondazion Nazional della Danza / Aterballetto

Erin Moore a été acceptée à la English National Ballet School à Londres

Guillaume Senn va poursuivre sa formation au Royal Conservatoire d'Anvers. "Ici à Anvers, je m'éclate. La diversité des cours qui sont proposés est incroyable: entre improvisation, cours techniques de classique et de contemporain, les cours pour déchiffrer et comprendre les mouvements et ceux pour avoir une autre approche de la danse sans oublier les cours de renforcement musculaire et de yoga, je suis comblé! Et puis le campus deSingel dans lequel je suis est aussi un haut lieux des arts, surtout de la musique mais aussi de la danse, les possibilités de voir des spectacles sont presque trop nombreuse. Et puis, faire de la danse du matin au soir me plaît énormément, j'ai vraiment l'impression de pouvoir connecter tous les enseignements que j'ai reçu ici et à l'AFJD dans chacun des cours."


2022

Léna Dentan, ancienne élève de l'AFJD Romane Marquis, ancienne élève de l'AFJD Maude Andrey, ancienne élève de l'AFJD

Léna Dentan, Après être passée par l'AFJD, puis la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne, Léna est partie à Madrid où elle a dansé dans la Cie Elephant in the Black Box Junior Company. Après un séjour à Budapest où elle collabore avec l' Elite program du Budapest Dance Theater, Léna retourne en Suisse à cause du COVID-19. Elle danse maintenant à la Cie du Ballet de l'Ambre et donne des cours de danse contemporaine au même endroit, à l'Atelier de danse de Joëlle Prince.

Guillaume Lolliot, après avoir obtenu un Bachelor en danse contemporaine à la LCDS en Juillet, se lance en freelance en Suisse romande et Haute-Savoie. En tant que membre du collectif AHHHH, il performe dans divers projets dans ces régions. Suivez le collectif sur Instagram et Facebook.

Romane Marquis, élève de l'AFJD pendant deux ans, a été admise pour suivre une formation professionnelle de danse contemporaine d'un an à Barcelone à l'école Varium.

Nolan Millioud, ancien élève de l'AFJD, a été engagé au Ballet Junior de Bâle après avoir passé 3 ans à Rotterdam (Codarts).

Karn Steiner a terminé ses trois années au Junior Ballet de Genève et a reçu trois propositions pour la saison à venir.

Lukas Simonetto fait sa 3ème année au ballet Junior de Zürich.

Lena Scherer entame sa 3ème année au Estonian National Ballet.

Jasmine Achtari danse chez Hs Dansa à Barcelone.

Emily Grieshaber se plaît à l'Opéra de Chemnitz (D).

Aperçu des stages d'été effectués par nos élèves:

Matheo Accetta a fait un stage A.R.D.R.A à Villars-les-Dombes où il a été invité suite à sa médaille d'or lors du concours CND à Montpellier.

Erin Moore au Béjart Ballet Lausanne en juin. De plus, après un stage au Royal Ballet de Londres en avril, elle est allée à l'Opéra de Paris en juillet puis est retournée au Royal Ballet de Londres en août.

Jade Sabatella au Royal Ballet de Londres et au stage Rosella Hightower à Cannes/Mougins.

Noah Gilliéron au Royal Ballet School à Londres.

Cassandre Verholen au Summer Intensive du Prix de Lausanne.

Ilenia Orlando à l'English National Ballet à Londres, à l'European school of Ballet à Amsterdam et au Rosella Hightower à Cannes/Mougins.

Guillaume Senn a participé à un stage contemporain chez Stéphanie Decourteille à Montréal.

Mia Pacurariu au Summerdance à Zurich organisé par DanseSuisse et au Rosella Hightower à Cannes/Mougins.

Lola Duval, Margaux Chessex et Julien Lecomte au stage Rosella Hightower à Cannes/Mougins.


Palmarès de nos élèves au Concours de danse classique et caractère (CND) à Bourg-en-Bresse (5-6 Février)


Classique individuel:
  • Un 1er prix et une invitation pour le Concours National à Montpellier en mai ont été attribués, dans leur catégorie respective, à Mathéo (coup de coeur du jury), Patricia et à Maeva.
Caractère (groupes):
  • Le 1er prix avec félicitations du jury a été attribué à "Igra" et le 1er prix à l'unanimité à "Pereplyas". Ces deux danses de caractère ont été chorégraphiées par Lyudmyla Metyolkina et les deux groupes sont invités à participer au Concours National à Montpellier en mai.
Classique individuel pour le Concours régional:
  • 1er prix dans leur catégorie respective : Alix, Zoé, Céleste, Jade, Patricia, Mélody, Erin, Mia et Maeva.
  • 2ème prix dans leur catégorie respective : Eva, Emma, Zélie, Alessia, Gaïa et Pauline.
  • 3ème prix dans sa catégorie : Ilenia.


2021

Lena Scherer, ancienne élève de l'AFJD. Lena Scherer, ancienne élève de l'AFJD. Maude Andrey, ancienne élève de l'AFJD. Concours international de Jeunes Danseurs à Genève (Plan-les-Ouates) ce samedi 27 novembre Marjorie Hunziker (Août 2021) Lukas Simonetto (Août 2021) Solo de «Union in Poetry» de Juliano Nunes, Junior Ballet Zurich. Photographie de Admill Kuyler.

Lena Scherer, après avoir été stagiaire au Estonian National Ballet, y a décroché un contrat de Corps de Ballet cette année. Cette expérience très enrichissante et pleine d'opportunités lui a permis de danser sur des productions telles que le Lac des Cygnes, Serenade de Balanchine, Giselle ou Casse-Noisette.

Palmarès de nos élèves Concours international de Jeunes Danseurs à Genève (Plan-les-Ouates) le samedi 27 novembre (voir)


Contemporain:
  • 1er prix : Guillaume Senn
  • 2ème Prix : Cassandre Verholen
  • Prix espoir décerné par le jury : Alexia Demont
Classique:
  • 1er prix : Erin Moore
  • 2ème Prix : Fanny Zufferey
  • Finaliste : Philippine Gautier
Méline Wolfensberger termine aussi finaliste dans sa catégorie.
Le jury était composé de Madame Stefania Minardo et Messieurs Vittorio Biagi et Larrio Ekson.
Voici le lien du reportage filmé en direct samedi, par Léman bleu, où nous voyons nos élèves s'exprimer.
Autre bonne nouvelle, cet automne, le concours de danse de caractère via zoom (en Pologne) a aussi rapporté 4 médailles à nos élèves. Merci à notre professeure Lyudmyla Metyolkina.


Nina Pellaud , après avoir passé deux ans en France à Brive dans la compagnie Cabaret, danse dans la compagnie de cabaret des « Swings » basée à Aix

Camille Zany a obtenu au terme de son Bachelor de danse contemporaine à Zürich un contrat au théâtre de St-Gall.

Jasmine Achtari a été engagée à Barcelone chez It Dansa et à New York chez Graham 2 (compagnie Junior). Elle a choisi d'aller à Barcelone.

Marjorie Hunziker après un CFC et une maturité professionnelle à Genève, a été sélectionnée pour deux Bachelors en danse contemporaine aux Etats-Unis et à Londres. Son choix s'est porté sur la London Contemporary Dance School.

Coralie Merle présente une nouvelle création au théâtre de la Damfzentrale (Berne) avec le collectif MMK composé de Mark Christoph Klee (DE), Jasiek Mischke (NL) et elle même.

Emily Grieshaber est toujours engagée à l’Opéra de Chemnitz (Allemagne) où elle tient un rôle de soliste.

Maude Andrey ancienne élève de l'AFJD partage sa passion pour la danse avec de nombreux élèves de tous âges. En particulier, en raison de la pandémie de COVID19, il est possible de suite lesdits cours en ligne.

Lukas Simonetto, ancien élève de l'AFJD, a participé au spectacle Impulse, une chorégraphie par Craig Davidson, Bryan Arias et Juliano Nunes. La représentation complète est diponible sur le site de l'opéra de Zürich. De plus, le quotidien 24 heures publie le 28 Mai un article à son sujet. Lukas continue son ascension fulgurante à Zürich. (Le danseur des airs - Radio - Play RTS)


2020

le 1er prix avec félicitations du jury (20 points sur 20) a été attribué à la danse de caractère chorégraphiée par Lyudmyla Metyolkina. Premier prix de nos élèves au Concours International CND 2020 pour leur danse russe. Nolan Millioud, ancien élève de l'AFJD. lLukas Simonetto, ancien élève de l'AFJD. Lukas Simonetto, ancien élève de l'AFJD. Odile et Anthony, à chacun sa médaille au Concours de Morges 2020 Nos élèves au Concours international de la Cote 2020 Nos élèves et Pierre Wyss au Concours international de la Cote 2020 Lukas Simonetto, ancien élève de l'AFJD. Lukas Simonetto, ancien élève de l'AFJD. De gauche à droite, Jasmine Achtari, Tifène Haag et Ugo Cirri en visite à l'AFJD (2020). De gauche à droite, Jasmine Achtari, Tifène Haag et Ugo Cirri en visite à l'AFJD (2020). Anciens élèves en visite à l'AFJD (2020). Il s'agit de gauche à droite: Tifène Haag, Ugo Cirri, Lena Scherer. Devant: Charly de Groote.

Coralie Merle, membre du collectif hollandais Chronos, présentera prochainement la pièce As you lean against the noise, traitant de l'adaption de l'être humain au changement. Plus d'informations sur www.chronos.dance.

Suite aux résultats du concours CND à Boourg en Bresse, nos élèves ont gagné le premier prix du Concours International CND 2020 ainsi que le prix du jury (20 points sur 20) par Zoom en décembre pour leurs danses de caractère (danse russe), chorégraphiées par Lyudmyla Metyolkina.

Eulalie Poivey a obtenu le troisième prix en classique.

Concours CND (Centre National de Danse-France), Février 2020, Bourg en Bresse

Médailles de bronze (Classique):
Fanny Zufferey
Nadine Naeher
Philippine Gautier

Métailles d'or (Classique):
Charlotte Marclay
Eulalie Poivey

Lukas Simonetto a été interviewé par le journal NZZ am Sonntag (article)

Nos élèves ont été sélectionnés par audition parmi de nombreux candidats pour participer à différents stages internationaux d'été.
Malheureusement, en raison du COVID19 certains stages n’ont pu avoir lieu. Nous tenons néanmoins à féliciter nos élèves:

Maéva Pillonel, Eulalie Poivey et Charlotte Marclay à l'école de l'Opéra de Paris.
Erin Moore et Charlotte Marclay au Royal Ballet de Londres.
Charlotte Marclay à l'Académie Princesse Grâce de Monaco.
Ilenia Orlando à la Central School de Londres.
Eulalie Poivey et Ilenia Orlando au Bolchoï à Moscou.
Maria Luisa Alvarez au Russian Master Ballet Camp à Alicante.
Ilenia Orlando, Lola Duval, Madeleine Detcheverry et Julien Lecomte au stage Rosella Hightower de Mougins.

Un grand bravo à eux!


Résultats des élèves de l'AFJD au Concours International de danse de la Côte 2020:

Médailles en contemporain:
Anthony Gérard: médaille d’or
Odile Fragnière: médaille de bronze
Thaïs Von Gunten: médaille de bronze de sa catégorie

Finalistes en contemporain:
Eulalie Poivey,
Guillaume Senn,
Charlotte Marclay

Finalistes en classique:
Fanny Zufferey,
Charlotte Marclay,
Nadine Naeher,
Philippine Gautier,
Erin Moore,
Maeva Pillonel,
Guillaume Senn

Prix spécial:
Anthony Gérard s'est vu offrir un stage à l'AID (Académie Internationale de la danse, Paris). De plus, il a été nominé pour le prix de la bourse pour le Jeune Ballet Européen.


Deux de nos anciens élèves ont reçu la bourse Migros 2020. Il s'agit de:
1) Nolan Millioud qui étudie actuellement à l'école Codarts à Rotterdam et s'y plaît parfaitement. La diversité des cours et techniques enseignées (Graham, Laban, improvisation, Jazz, partnering par exemple) ainsi que les nombreux projets lui permettent de s'épanouir.
2) Camille Zany, actuellement au BA Contemporary Dance à Zurich (entrée en Septembre 2019).

Cassandre Verholen a remporté la bourse vaudoise de danse 2020 et a été admise dans la section professionnelle de la TanzAkademie.

Antony Gérard a été accepté à Salzburg (SEAD), mais il a préféré s'inscrire à l'Université de Lausanne tout en continuant de danser.

Zoélie Ruffieux vient d'intégrer le Centre James Carles à Toulouse.

Ugo Cirri a rejoint le Trocadero de New York.

Lena Scherer est engagée dès septembre à l'Estonian National Ballet. Après avoir terminé sa maturité professionelle à la TanzAkademie

Tifène Haag est engagée au Ballet de St-Petersbourg.

Lukas Simonetto a été engagé dans la compagnie Junior de Christian Spuck, Opernhaus Zurich pour la saison 2020/2021 après 3 ans passés avec succès à la TanzAkademie Zurich. Il nous écrit:
Je vais super bien, un nouveau chapitre s’ouvre dans ma vie et je suis au paradis. C’est un bonheur de travailler dans cette compagnie. Bien sûr, il y a beaucoup de travail, mais j’apprends énormément tous les jours. De plus j'ai le grand bonheur de participer à une nouvelle chorégraphie pour la compagnie principale avec un chorégraphe invité de Stuttgart. Je suis très honoré et vraiment content de découvrir de nouveaux styles. Nous avons aussi commencé l’une des 3 productions pour le programme junior . Et bien sûr la nouvelle production de Christian Spuck, sa version de la Belle au bois dormant. Je ne fais pas beaucoup mais j’apprends à observer et à être patient.

Guillaume Lolliot, après une année à la Northern School of Contemporary Dance de Leed (NSCD), étudie maintenant la danse contemporaine à la London Contemporary Dance School (bachelor) et s'y plait beaucoup.

Morgane Dickler, élève de l'AFJD de 2004 à 2009, propose des cours de danse en ligne, adaptés à la période du coronavirus.


2019

Nos élèves au concours international de la Côte 2019. Nos élèves au concours international de la Côte 2019.

Dakota Reigner continue sa formation au CFP de Genève avec bonheur et réussite.

Xenia Bailly a commencé à étudier à l'Ecole de Rosella Hihthover à Cannes en Septembre. Elle a de plus été sélectionnée parmis quelques élèves pour participer à une semaine de stage au Ballet National de Madrid.

Lily-Lucy Guillod a entrepris des études à la TanzAkademie de Zürich.

Jasmine Achtari , après 8 ans à l’AFJD et une maturité en poche, a été acceptée à l'école Rudra Béjart,

Camille Zany, après 8 ans à l’AFJD, a réussi avec succès son entrée au Bachelor en danse contemporaine à Zürich.

Nolan Millioud après 6 ans à l’AFJD et une maturité, est parti étudier la danse à Codarts, Rotterdam.

Karn Steiner , après 8 ans à l’AFJD, se retrouve au Ballet Junior de Genève.

Nina Pellaud , après une année à Montpellier, danse actuellement en France à Brive dans la compagnie Cabaret. Elle y a signé un contrat pour deux ans.

Gloria Studer est actuellement soliste au théâtre national d'Ostrava en Tchéquie.



Résultats des élèves de l'AFJD au Concours International de danse de la Côte (samedi 2 Mars)
Finalistes (4):
Alexiane Fivaz, Julien Lecomte, Guillaume Senn et Zofia Myga

Catégorie 12-14 ans:
Médaille d’argent (contemporain) + prix pour un stage à Paris : Alexia Demont
Médaille de bronze (classique) : Charlotte Marclay

Catégorie 15-16 ans:
Médaille d’or (contemporain) : Odile Fragnière
Médaille d’argent (classique) : Nadine Naeher
Médaille d’argent (contemporain) : Gloria Marazita
Médaille de bronze (contemporain) : Clara Desmedt

Catégorie 17-20 ans:
Médaille d’or (jazz) + une invitation pour le Jeune Ballet Européen : Nolan Millioud
Médaille d’or (contemporain-1er prix à l’unanimité) : Jasmine Achtari
Médaille d’argent (improvisation) : Camille Zany


2018

Gloria Studer en Cupidon dans Don Quixote Riccardo Dousse et Roman Conrad Médaille d'or de nos élèves Cassandre et Camille au concours international de la Côte. Médaille d'or de nos élèves Camille et Nolan au concours international de la Côte.

Stages
Cet été, plus de douze de nos élèves sont allés suivre un stage dans une grande école : à l’Opéra de Paris, au Royal Ballet de Londres, à l’Académie Princesse Grâce de Monaco, à l’Académie de Ballet Nini Theilade à Lyon, au Centre International de Danse Rosella Hightower à Cannes, au Royal Danish Ballet de Copenhague, et chez Alvin Ailey à New York.

Nolan Millioud s'est envolé pour New York, à l’Ecole de Danse Alvin Ailey. Il a par ailleurs reçu le prix "coup de cœur" attribué par le Panathlon Club d’Yverdon pour ce projet.

Dakota Reigner commence sa formation au CFP de Genève.

Cassandre Verholen était à l’Opéra de Paris, au Royal Ballet de Londres, ainsi qu’à l’Académie Princesse Grâce de Monaco.

Ilenia Orlando, Lola Duval, Lia Boujol et Zofia Myga étaient au Centre International de Danse Rosella Hightower à Cannes.

Camille Zany a dansé au Royal Danish Ballet de Copenhague ainsi qu’à Monaco.

Gloria Marazita et Guillaume Senn ont passé le début de leurs vacances à l’Opéra de Paris.

Charlotte Marclay était à l’Académie de Ballet Nini Theilade à Lyon.

Eulalie Poivey était à l’Académie Princesse Grâce de Monaco.

Alina Modoux, Philippine Gautier, Claire Gander et Alexia Demont ont participé au stage de danse de Publier.

Lola Rose Duval et Ilenia Orlondo ont participé au stage de Mongins.

Madeleine Detcheverry, Fanny Zufferey, Julien Lecomte et Clara Desmedt ont participé au stage de Saignelégier.

Lisa Boujol a trouvé une place à la Staatsschule de Mannheim.

Valentine bubani, Marjorie Hunziker et Dakota Reigner ont trouvés une place au CFC de Genève.

Guillaume Lolliot a trouvé une place à la Northern School of Contemporary Dance de Leed.

Cassandre Verholen quitte l'AFJD pour poursuivre une formation académique à la TanzAkademie de Zürich.

Lily-Lucy Zoëll quitte l'AFJD et continue sa formation académique à la Russian Ballet School de Gènes.

Gloria Marazita se voit attribué le prix de danse de l'AFJD.

Eulalie Poivey se voit attribué le prix Jacquie Gallo.

Charly De Groote a été engagée chez Victor Ullate à Madrid après deux ans au ballet DDD de la Haye.

Ugo Cirri a terminé sa formation au San Francisco Ballet School et a obtenu un contrat avec le Los Angeles Ballet.

Alexandre Bezuijen se fait un chemin d'artiste en freelance après un passage à la TanzAkademie, au Nederland Dance Theater, une années à Wiesbaden ainsi qu'au Scapino Ballet de Rotterdam.

Maryfé Singy s’est installée à Bologne pour un projet mêlant danse et chant après l'obtention de son Bachelor en danse à la Manufacture.

Tifène Haag a été engagée à St-Pétersbourg dans la Cie de Boris Eifman après 3 ans à la TanzAkademie.

Léna Dentan est partie pour l’Elite programme du Budapest Dance Theatre après plus d’une année à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne et un passage par l’EBB Junior Company à Madrid.

Alice Heimstaedt a réussi son examen final de 1ère année à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille.

Emily Grieshaber a rejoint l'Opéra de Chemnitz (D) après 2 ans à Graz en Autriche.

Noémie Cuérel a obtenu son diplôme et poursuit depuis sa carrière à Bruxelles après avoir passé 4 ans à SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance).

Aurélie Patriarca continue de danser avec succès à l'Opéra de Wiesbaden.

Coralie Merle est engagée dans la Compagnie Chronos à Amsterdam.

Clara et Amélie Demont ont été engagées ensemble à l'opéra de Dortmund après deux ans chez Rudra.

Maude Andrey, notre première élève, danse désormais à Kiel comme première danseuse après quelques années au ballet de Hambourg.

Nina Liengme a été admise au Nid Ballet Junior de Montpellier suite à deux années à Area Jeune Ballet à Genève et une années au Marchepied.



Concours international de la Côte 2018
Chacun dans la catégorie de son âge a gagné la médaille d’Or en Contemporain.
Médaille d'or de nos élèves Cassandre, Nolan et Camille au concours international de la Côte.

De gauche à droite:
Cassandre Verholen, premier prix.
Nolan Millioud, premier prix ainsi qu’un stage chez Bruno Caprioli en France.
Camille Zany, premier prix.


2017

Lukas Simonetto. Photo Pierre Wyss Noa Bezençon. Photo DR

Alice Heimstaedt a été acceptée dans l’Ecole Nationale Supérieure de danse de Marseille.

Lukas Simonetto a été accepté à la TanzAkademie de Zurich.

Cassandre Verholen a été reçue pour un stage à l’Opéra de Paris et à l’Académie Princesse Grace de Monaco.

Lia Boujol a été reçue pour un stage à l’Académie Princesse Grace de Monaco.

Gloria Marazita a été reçue pour un stage à l’Atelier Rudra Béjart et à l’Académie Princesse Grace de Monaco.

Camille Zany a été reçue pour un stage à la Royal Danish School à Copenhague.

Nolan Millioud a été reçu pour un stage à Dance Area à Genève.

Dakota Reigner a été reçue pour un stage de DanseSuisse à Saignelégier.

Zofia Myga a été reçue pour un stage à Cannes chez Rosella Hightower.

Jasmine Achtari a participé au nouveau grand stage de la TanzAkademie.

Tifène Haag a reçu le prix d’études danse 2017 du Pour-Cent culturel Migros.

Maryfé Singy a obtenu son Bachelor en Danse Contemporaine, à la Manufacture à Lausanne.

Alexandre Bezuijen après une année à Wiesbaden, a été engagé au Scapino Ballet Rotterdam.

Coralie Merle, après quelques mois à la Cie Linga à Pully, a rejoint la Compagnie Chronos à Amsterdam.

Aurélie Patriarca continue de danser avec succès à l'Opéra de Wiesbaden.

Panambi Marti a été acceptée à la Rock School for Dance Education de Philadelphie.

Emily Grieshaber, après 2 ans à Graz en Autriche, a rejoint l'Opéra de Chemnitz (D).

Clara et Amélie Demont ont été acceptées à l'Atelier Rudra Béjart.

Maï Houlmann, après deux ans chez Rudra et un bref passage comme stagiaire au BBL, a été engagée dans la Cie Aliénor de Bordeaux.

Noa Bezençon termine sa formation à l’école du Boston Ballet avec un baccalauréat international à la clé.


2016

Camille Zany & Nolan Millioud. Photo Cyril Torrent

Ugo Cirri été accepté à la Miami City Ballet School (USA) après son CFC à Bâle.

Charly de Groote est entré à la De Dutch Junior Dance Division, La Haye.

Gloria Studer, après 3 ans à la TanzAkademie, a trouvé un contrat professionnel dans la Cie du Teatr Wielki à Lodz (Pologne).

Maude Fornerod, après l’obtention de son diplôme à la Laine Theater Arts School à London, a obtenu un contrat professionnel à Chypre.

Coralie Merle a terminé sa formation supérieure à l’Amsterdamse Hogeschool voor de Kunsten et a obtenu son Bachelor en danse moderne.

Lena Dentan poursuit sa formation à la Hochschule von Musik und Tanz de Cologne pour un Bachelor en danse.

Quatre élèves se sont présentés au Concours international pour jeunes danseurs à Plan-les-Ouates le samedi 19 mars 2016 et ont rapporté quatre médailles (Lena Scherer, 14 ans : Médaille d’argent Classique; Nolan Millioud, 15 ans: Médaille d’or Moderne; Lukas Simonetto, 15 ans : Médaille de bronze Classique; Camille Zany, 15 ans : Médaille d'argent Moderne).

Samedi 11 juin à Berne, nos jeunes danseuses ont été sélectionnées pour les championnats mondiaux grâce à l'obtention d'une médaille d'or au championnat suisse de jazz.


2015

Elodie dans Pinocchio en 2011. Photo Valérie Parlier Elodie Cothenet, à l'AFJD depuis 2009, a été acceptée au CFC de Genève pour la rentrée prochaine.

Tifène dans Mary Poppins en 2013. Photo Valérie Parlier Tifène Haag, à l'AFJD depuis 2010, a été acceptée à la TanzAkademie de Zurich pour la rentrée prochaine.

Après deux ans à l'AFJD, Léna Dentan a été acceptee à la Hochschule von Musik und Tanz de Cologne pour un Bachelor en danse. Elle commencera cette formation de 4 ans en octobre 2015.

Cerise Ernst, à l'AFJD depuis 2010, a été prise sur audition à Dance Area, à Genève.

Emily dans Pinocchio en 2011. Photo Valérie Parlier Emily Grieshaber a commencé sa formation à l'AFJD en 2007 puis à poursuivi en 2011 à la Central School of Ballet et Ballet Central à Londres. En 2014, elle est promue après 3ans avec un Degree BA Hons en art de l'université de Kent. Par la suite, elle intègre la Cinevox Junior Company pour une saison et participe à la tournée 2015 dans toute la Suisse. Emily a suivi des stages à l'École-atelier Rudra-Béjart et a travaillé avec plusieurs chorégraphes, comme Daniel de Andrade et Christopher Marney. Depuis août 2015, elle est danseuse dans le Ballet de l'Opéra de Graz en Autriche où elle travaille avec le chorégraphe et directeur O. Jörg Weinöhl. Emily a également de l'expérience dans les défilés et photoshoots ayant collaboré, entre autres, avec Mike Figgis à Londres à plusieurs reprises.

Alexandre dans Pinocchio en 2011. Photo Valérie Parlier Alexandre Bezuijen, à l'AFJD de 2008 à 2011, vient de décrocher un contrat au Nederlands Dans Theater, l'une des compagnies de danse contemporaine les plus prestigieuses. Après l'AFJD, il avait poursuivi sa formation à la TanzAkademie de Zurich. Il avait gagné la médaille d’argent au Concours de Soleure en 2010 et obtenu la Bourse Migros en 2012.

Ugo Cirri, élève à l'AFJD de 2011 à 2013, puis accepté sur audition à la Kirov Academy of Ballet de Washington, a été sélectionné pour le Prix de Lausanne. C'était le seul garçon suisse à se présenter au prestigieux concours début février 2015. Il est maintenant à la Ballettschule Theater de Bâle.


2014

Maryfé Singy 2015. Photo DR Après 6 ans à l'AFJD, Maryfé Singy a réussi avec succès l'entrée à la Manufacture (Haute école de théâtre de Suisse romande) pour le bachelor en danse contemporaine. Elle fait partie de la première volée de danseurs à intégrer ce cursus.

Elle nous écrit en mai 2015 : « Je suis actuellement en formation à la Manufacture, en 2e année du bachelor en danse contemporaine, option création. Notre programme est très varié : nous exerçons à côté de la danse, du saolim (art martial), du chant, divers sports tels que le volleyball et le badminton, du théâtre, du pilates ou encore du tir à l'arc. J'aime beaucoup pratiquer ces différentes disciplines, car on arrive toujours à créer des liens entre elles et cela les rend très enrichissantes. Je me réjouis d'explorer dans mon futur professionnel la danse, autant que le chant ou le théâtre. »

Noémie Cuérel dans Pinocchio en 2011. Photo DR Noémie Cuérel, à l'AFJD de 2005 à 2013, a intégré l'école SEAD (Salzburg experimental academy of dance) à Salzburg en août 2014. Elle y prépare un Bachelor. Noémie avait suivi l'entier du parcours à l'AFJD et avait été acceptée en 2013 au Marchepied à Lausanne.

Elle nous écrit en juin 2015 : « De mon côté tout se passe pour le mieux. Je suis toujours à SEAD (Salzburg experimental academy of dance) et je finis donc ma première année de Bachelor dans deux semaines. Je suis vraiment heureuse et me sens épanouie ici en Autriche. »

Cécile Python, à l'AFJD de 2005 à 2007, Cécile dans un Tango en 2006. Photo Jean-Guy Python a obtenu son Bachelor of Arts in Theater - und Tanzwissenschaft à Berne et s'est inscrite à Paris 8 pour un master en danse en août 2014. Cécile est danseuse free-lance.

Vaiana Pellaux, à l'AFJD de 2007 à 2014, a été acceptée sur audition au CFC de danseuse interprète en danse contemporaine en août 2014.

Noa Bezençon, à l'AFJD de 2011 à 2014, a été acceptée suite à une audition à l'Ecole de Boston Ballet. Elle y suit une formation en danse depuis août 2014, tout en poursuivant une formation académique.

Charly de Groote au Championnat de Jazz 2014. Photo DR Maï Houlmann et Charly de Groote ont intégré l'École-Atelier Rudra-Béjart à Lausanne en septembre 2014. Ils participent aux spectacles du BBL.

Maï nous écrit en juin 2015 : Tout se passe très bien à Rudra Béjart. Je finis ma première année et je pourrai passer des auditions pour des compagnies des la rentrée de septembre 2015. J ai déjà dansé à deux reprise avec le Béjart Ballet, dans Le sacre du Printemps et la 9ème Symphonie."

Jantina Van der Meer, Emilie Honegger, Cerise Ernst, Chloé Zermatten, Clara Demont, Elodie Cothenet et Charly de Groote ont remporté une médaille, dans une chorégraphie de Michal Mardas, lors du concours de Jazz organisé le samedi 26 avril 2014 à Neuchâtel. Lors du concours Swiss Jazzdance organisé le dimanche 29 juin à Berne, ces mêmes danseurs ont gagné deux médailles d'or.


2013

Romane dans I love BY en 2012. Photo Valérie Parlier Romane Terribilini, à l'AFJD de 2008 à 2013, a suivi l'entier de la formation à la John Cranko-Schule de Stuttgart entre 2013 et 2016. Elle est danseuse freelance.

Gloria Studer, à l'AFJD de 2009 à 2013, a été acceptée avec succès à la TanzAkademie de Zürich pour la rentrée de septembre 2013.

Malika Dériaz, à l'AFJD de 2009 à 2012, a été acceptée au CFC de danse contemporaine à Genève, dès la rentrée 2013.


2012

Audrey en répétitions en 2011. Photo Dylan Daniélou Audrey Meister, à l'AFJD de 2004 à 2012, a été acceptée au Ballet Junior de Genève en août 2012. Elle y a suivi une formation de 2 ans.

Audrey Meister 2015. Photo DR Elle nous écrit en juin 2015 : « J'ai dansé durant deux ans au Ballet Junior de Genève où j'ai eu la chance de travailler avec de multiples chorégraphes tels que Roy Assaf, Ioannis Mandafounis, Marina Mascarell, Yann Marussich, Guilerhme Botelho, Andonis Foniadakis, Stijn Celis, Laurence Yadi & Nicolas Cantillon. J'ai aussi travaillé des pièces de Lucinda Childs, Alexander Ekman, Patrick Delacroix, Thierry Malandain, Barak Marshall et Hofesh Shechter. Après ces deux années de rêves éveillés, j'ai décidé de quitter le monde de la danse professionnelle pour effectuer une année préparatoire dans le domaine de la santé. Je m'apprête donc à commencer avec hâte à la rentrée de septembre 2015 mon Bachelor of Sciences HES-SO en physiothérapie. Cela va me permettre de continuer à me passionner dans l'étude du corps et du mouvement tout en choisissant un mode de vie plus en accord avec moi-même. »

Coralie dans Pinocchio en 2011. Photo Valérie Parlier Coralie Merle, à l'AFJD de 2005 à 2012, a rejoint la Haute École d’art d’Amsterdam en 2012, après avoir obtenu sa maturité gymnasiale à Lausanne. Elle y suit un cursus de trois ans afin de devenir danseuse interprète contemporaine.

Elle nous écrit en juin 2015 : « Tout va très bien pour moi, je finis ma 3ème année à Amsterdam. Après cela, j’ai une année de stage que je peux organiser comme je le souhaite. Pour l’instant, j’ai l’opportunité de créer un groupe avec d’autre personnes de mon école, une sorte de collectif afin de créer une pièce pour un festival qui aura lieu en novembre à Amsterdam. Pour le reste j’ai quelques projets prévu en collaboration avec des danseurs à Amsterdam. »

Maude Fornerod, à l'AFJD de 2008 à 2012, a été reçue à l'école de comédie musicale de Londres, Laine Theatre Arts. Elle avait également été accetpée à l'école de danse de Québec (école contemporaine).

Jeanne Demont, à l'AFJD de 2008 à 2012, a été acceptée à l'Atelier Rudra Béjart en 2012.


2011

Anaïs Layaz, à l'AFJD entre 2010 et 2011, a été acceptée pour le nouveau CFC de danse, à Genève.


2010

Clélia en répétitions en 2007. Photo Dylan Daniélou Clélia Vuille, à l'AFJD de 2006 à 1010, est partie ensuite à Londres afin de poursuivre sa formation à la Laban school. Elle a obtenu un bachelor en danse théâtre. Actuellement, Clélia est danseuse free lance et danse dans de nombreux projets.

article paru dans le Matin du 30 sept. 2013 Valentino Pratali, à l'AFJD de 2006 à 2010, a été accepté à l'Atelier Rudra-Béjart. Il y poursuit sa formation. En septembre 2013, il a été accepté à l'Alvin Ailey School à New York.


2009

Aurélie dans La Petite Sirène en 2007. Photo Jean-Guy Python Aurélie Patriarca, à l'AFJD de 2004 à 2009, a été acceptée à Rudra Béjart en 2009, puis au Béjart Ballet Lausanne. Aurélie avait suivi tout le programme danse-études de l'AFJD, de la 5e année à la 9ème année scolaire. Elle a ensuite été danseuse à l'Opernhaus de Zurich, sous la direction de Christian Spuck, et a participé aux créations de Roméo et Juliette et du Lac des Cygnes. Elle a quitté le ballet de Zurich afin de découvrir d'autres horizons chorégraphiques et a été alors engagée à Wiesbaden pendant une année, avant que le ballet ne soit fermé. Aurélie a ensuite dansé dans divers théâtres en Allemagne pour des contrats de courtes durées. Au printemps 2015, Aurélie a été engagée à l’Opéra de Wiesbaden. Parallèlement, elle suit des cours par correspondance au CNED afin d’obtenir son baccalauréat scientifique.

Marine Vinay, à l'AFJD de 2007 à 2009, a été acceptée à la Cinevox Junior Company en 2009.

Morgane dans les Mariés de la Tour Eiffel en 2009. Photo Christophe Mounoud Après une formation à l'AFJD (de 2004 à 2009), puis au Ballet Junior de Genève, ainsi qu'une année d'apprentissage dans la restauration, Morgane Dickler a repris la danse. Elle a dansé à la revue de Servion tout en faisant une formation de 7 mois de maquilleuse professionnelle. Morgane Dickler a été acceptée au CFC de danse de Genève et a obtenu le CFC de danseuse interprète d'orientation contemporaine ainsi qu'une maturité artistique en août 2014.

Nina Mettraux, à l'AFJD de 2006 à 2009, est partie à Genève, au Geneva Dance Center. Puis, elle a été reçue à la Laban School à Londres. Elle est maintenant danseuse free-lance et entreprend de nouvelles études en Suisse. Nina était revenue danser à Béthusy à l'occasion des 10 ans de l'AFJD.


2008

Emi dans La Petite Sirène en 2007. Photo Jean-Guy Python Emi Vauthey, à l'AFJD de 2005 à 2008, a commencé à 5 ans par la gymnastique rythmique (jusqu’au niveau international). Elle a ensuite suivi les cours à l’AFJD de 2007 à 2009 puis elle a intégré Rudra-Béjart de 2009 à 2010. Parallèlement, Emi a toujours continué à faire du cirque à l’Ecole de Cirque de Lausanne. Elle y pratiquait plus particulièrement la contorsion et l’aérien. Elle a participé à plusieurs festivals de cirque (Monaco, Allemagne, etc.) et atteint la finale à l’émission M6 Incroyable Talent tout en suivant les cours à l’AFJD. En 2010, elle passe une audition à Berlin pour le Cirque Eloize : le directeur du cirque la fait venir à Montréal et l'engage au sein de la troupe ID pour une tournée internationale de 2 ans ; depuis elle tourne entre autres à Montréal, New York, Miami, Bruxelles, Singapour, Paris, Milan, et au Mexique.

Pauline et Issey dans la Petite Sirène en 2007. Photo Jean-Guy Python Pauline Schopfer, à l'AFJD de 2007 à 2008, est entrée à Cannes, dans l'école de Rosella Hightower. Après avoir terminé sa formation, elle a eu un contrat de 4 mois à l'European Ballet à Londres. Pauline est danseuse freelance.


2007

Amandine Herzog, à l'AFJD de 2003 à 2007, a poursuivi sa formation dans une école de comédie musicale en Espagne.

Roman dans Casse-Noisette en 2006. Photo Jean-Guy Python Roman Conrad, à l'AFJD de 2005 à 2007, a été accepté à l'école de John Neumeier à Hambourg en 2007, puis au ballet d’Europe de Marseille où il a dansé 2 ans. Puis il a été reçu au Ballet de Lorraine. Il est actuellement danseurs free-lance.

Maude dans Les Malheurs de Sophie en 2006. Photo Jean-Guy Python Maude Andrey, à l'AFJD de 2003 à 2007, a commencé la danse à l’âge de 4 ans. Elle a eu l’opportunité de découvrir beaucoup de styles de danse et techniques différentes. À l’âge de 12 ans et jusqu’à ses 15 ans, Maude suit le programme danse-études à l’AFJD. De belles années ! À presque 16 ans, elle part à Hambourg pour suivre les deux années de la Theaterklasse à l’école du ballet de Hambourg sous la direction de John Neumeier. À la fin de sa formation, elle obtient directement un contrat avec la compagnie du ballet de Hambourg. Elle y travaille quatre ans, dansant de nombreux ballets de Neumeier et d’autres chorégraphes prestigieux sur les scènes du monde entier. Depuis 2013, Maude est danseuse freelance et elle enseigne le classique, les pointes et la barre à terre dans différentes écoles de danse à Hambourg. En 2012, Maude s’est également découvert une grande passion pour le Tango. Elle est devenue championne allemande de « Tango Salón  » en mai 2014, ce qui lui a permis de participer aux championnats du monde en août 2014 à Buenos Aires où elle a atteint la demi-finale.