Peau d'Âne
Jeudi 16 mars 2017 à 19h
Vendredi 17 mars 2017 à 20h
Samedi 18 mars 2017 à 17h
Article de presse
« Peau d'Âne », un ballet inédit pour toute une troupe.
Après les grands succès au Théâtre de Beaulieu des dernières années (« Pinocchio », février 2011, « Mary Poppins », mars 2013 et « Peter Pan », mars 2015), l'Association pour la Formation de Jeunes Danseurs (AFJD) a présenté en mars 2017 sa toute nouvelle création « Peau d'Âne », une adaptation inédite et originale du conte de Charles Perrault.
Ce « conte dansé » a permis à chaque danseuse et danseur de la filière « Danse-Études » de Béthusy (Lausanne) de briller sur scène dans des décors et des costumes magnifiques et astucieux. « Peau d'âne » est une pièce qui possède tous les éléments propres au ballet fantastique : la filière Danse-Études a relevé le défi avec brio.
Les professeurs-chorégraphes et le binôme de compositeurs OMAR, composé de Jean-Samuel Racine et Renaud Delay, étaient à nouveau associés afin de donner naissance à une version fraîche et nouvelle du conte de Perrault, qui a invité les spectateurs à plonger dans des univers variés et oniriques. Un orchestre de dix musiciens accompagnait les jeunes danseurs, qui ont proposé une interprétation des plus sensibles à la trame de l'histoire. Le public a su en ressentir toute l'intensité et apprécier l'instantanéité de la fusion entre la musique et la danse.
Les éclairages ont été à nouveau confiés à Denis Foucart de l'Opéra de Lausanne. Denis Foucart connaît les danseurs et les chorégraphes depuis de nombreuses années et là aussi, le travail devient une véritable et entière collaboration.
Avec les danseurs de la filière « Danse-Études », Béthusy–Lausanne
Avec la participation du Chœur Adoréla de Béthusy et de l'École de Cirque de Lausanne
Chorégraphies des professeurs de l'AFJD (Gaëtan Aubry, Xochitl Cantu, Riccardo Dousse, Aude Gilliéron, Véronique Lupi, Michal Mardas, Fabienne Morand, Jasmine Morand, Claire Pascal, Robert Russell, Jolanta Stungyte, Pierre Wyss)
Production de l'AFJD, réalisation de Marjolaine Piguet
Mise en scène de Pierre Wyss
Costumes de Caroline Zanetti (costumière professionnelle indépendante)
Lumières de Denis Foucart (Opéra Lausanne)