Code de conduite à l’attention de professionnels de la filière, des élèves ainsi qu’à leurs parents. Détails


Professeurs

Depuis août 2014, tous nos professeurs sont moniteurs Jeunesse et Sport, sont reconnus par l'association DanseSuisse, et inscrit dans le registre des professionnels de DanseSuisse.




Marjolaine Piguet

Fille de philosophe, Marjolaine Piguet est née un trois décembre. Elle obtient sa Maturité latin-anglais à St-Gall, tout en se vouant à la danse parallèlement à ses études, rêvant d'en faire son métier. Elle suit les cours de Madame Romy Raas qui finalement l'envoie à la Folkwang Schule à Essen, en Allemagne, où elle poursuit sa formation avec Hans Zullig, Gisela Reber et Pina Bausch. Elle est engagée au Stadttheater de St-Gall où elle danse durant trois saisons. Elle suit parallèlement les cours de pédagogie de la danse à l'Opernhaus de Zurich.

De retour à Lausanne, elle suit assidûment les cours de Madame Jacqueline Farelly au Théâtre Municipal. Suite à un accident de la route, elle se lance dans des études de Lettres à Lausanne - philosophie, allemand et français - et obtient une Licence ès Lettres. Elle enseigne alors l'allemand et le français à l'établissement de Béthusy, ainsi qu'au gymnase, à Lausanne. Elle est depuis 2003 directrice de la filière « Danse Etudes » et a été présidente de l'Association pour la Formation de Jeunes Danseurs jusqu'en août 2023.


Riccardo Dousse

De nationalité suisse, Riccardo Dousse est né à Rome en 1937. Il y fait ses premières classes qu'il poursuit à Lausanne, chez sa mère Mara Dousse et chez Boris Kniaseff ainsi que chez Nicolas Zvereff.

Il est engagé à la Scala de Milan, à la Compagnia del balletto Italiano, au HET National Ballet, à l'Opéra de Cologne, puis danse au New York City Ballet et à l'Opéra de Frankfurt am Main où il a travaillé avec les plus grands: Georges Balanchine, Léonide Massine, Birgit Cullberg, John Neumeier.

Puis, en 1972, il prend la direction du Ballet de Lucerne. En 1976, il devient directeur du théâtre de Freiburg in Breisgau; on le retrouve en 1979 au même poste au Stadttheater Bern. Il est également maître de ballet du Festival de Bayreuth. De 1989 à 1992, il co-dirige le Ballet de Munich. Riccardo Dousse et Serge Lifar

Parmi ses chorégraphies importantes, on trouve de nouvelles mises en scène de Giselle, de Casse-Noisette, de Don Quichotte, de La fille mal gardée, et de Cendrillon.

En 1992, il crée l'«Ecole de Danse Duse-Tobias» à Lucerne, tout en continuant ses activités de chorégraphe. En 2002, l'ex SBBS, la Haute Ecole de Musique et de Théâtre de Zurich, lui propose le poste de directeur ad-interim de l'école de danse. Il enseigne dès 2004 à la «Ballettschule für das Opernhaus» de Zurich.

Conseiller artistique à Béthusy, il assure l'homogénéité de l'enseignement dispensé à l'AFJD par les différents professeurs. De plus, Il remonte aussi régulièrement sur scène lors des différents spectacles de l'AFJD, comme Pinocchio, Coppélia et le Songe


Danse classique

Leanne Codrington

Leanne Codrington D'origine anglaise, Leanne a consacré huit années de sa vie à l'étude de la danse à la prestigieuse Royal Ballet School de Londres. Au cours de cette période, elle a eu le privilège de danser avec le Royal Ballet et le Birmingham Royal Ballet, participant à des productions emblématiques telles que Le Lac des Cygnes, Manon, La Bayadère et Cendrillon, entre autres. Après ses études, Leanne a participé à la création de 'Io Giacomo Casanova' de Karole Armitage. À son retour, elle a été engagée en tant que membre du corps de ballet au sein de l’English National Ballet.

Apres une saison avec l’English National Ballet, Leanne a fait le grand saut vers New York pour intégrer le Dance Theatre of Harlem. Là-bas, elle a interprété de nombreux rôles de soliste, se démarquant notamment dans le répertoire de Balanchine avec des œuvres telles que Agon, Apollo, Concerto Barocco, Les Quatre Tempéraments et Sérénade. Elle a également dansé dans L'Oiseau de Feu et 'Doina' de Royston Maldoon, Dougla de Geoffrey Holder, ainsi que le rôle de Myrtha dans Creole Giselle de Frederick Franklin, tout en participant à des ballets de renom de chorégraphes tels que Jerome Robbins, Arthur Mitchell et Dwight Rhoden. Elle a également créé des rôles dans les ballets de Gus Van Heerden à New York et s'est illustrée dans les œuvres de Robert Garland comme ‘Return’.

Quatre ans plus tard, Jean-Christophe Maillot lui a offert l'opportunité de rejoindre Les Ballets de Monte-Carlo, où elle a interprété des ballets tels que Roméo et Juliette, Le Songe, Cendrillon, La Belle, et Œil pour Œil. Elle a contribué à de nombreuses créations sous la direction du chorégraphe-directeur, tout en créant des rôles dans les ballets d'autres chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui. Elle a également dansé des pièces emblématiques de Jiří Kylián et William Forsythe, telles que "Second Detail" et “Artefact". Leanne a aussi participé à la cérémonie d’ouverture des Olympiques des petits pays d’Europe montée par Maillot.

Quelques saisons plus tard, Maurice Béjart l'a personnellement invitée à se joindre au Béjart Ballet Lausanne, où elle a interprété divers rôles emblématiques du répertoire de Maurice Béjart.

En 2015, Leanne a complété avec succès le Professional Dancers’ PostGraduate Teaching Certificate de la Royal Academy of Dance de Londres. Depuis lors, elle exerce en tant qu'enseignante agréée par la RAD, participant activement chaque année au programme de formation continue pour rester à jour dans les évolutions de l’enseignement de la danse. En 2020, l’AFJD (Association pour la Formation des Jeunes Danseurs) l'a recrutée.


Alexandra Antoniou

Alexandra Antoniou Alexandra Antoniou est originaire de Chypre et a suivi une formation pour devenir danseuse professionnelle à la Northern Ballet School au Royaume-Uni. Elle est ainsi professeure qualifiée en danse classique, contemporaine et moderne avec l'ISTD (Royaume-Uni), Progressing Ballet Technique et Pilates.
Elle a huit ans d'expérience dans l'enseignement à Chypre, au Liban et en Suisse, préparant ses étudiants à de prestigieux concours de ballet et à l'entrée dans des conservatoires et des écoles de danse professionnels. Elle est membre de Cyprus Dance Association, ISTD (Imperial Society of Teachers of Dancing), PBT (Progressing Ballet Technique) et CID (Conseil International de la Danse).
En même temps, elle s'est aussi produite avec la compagnie Dance Cyprus (2014) pour la production "The World of Diamantes », Super Music Awards à Chypre (2017, 2018), Madame Figaro Awards à Chypre (2017, 2018, 2019), Intimissimi Show "Love in Verona" pour une version moderne de Roméo et Juliette à Chypre (2018) et plus encore.
Formée comme danseuse professionnelle, elle a néanmoins choisi de suivre le chemin de professeure de danse, car elle est passionnée par l’enseignement, désirant transmettre ses connaissances et son amour de la danse à la prochaine génération. Son objectif est d'aider les élèves à grandir en tant que danseurs et danseuses, en tant qu’artistes donc, tout en développant leurs personnalités.
Elle est engagée à l’AFJD en août 2022.


Francisco Javier Casado Suárez

Francisco Javier Casado Suárez Francisco Javier CASADO SUÁREZ est né à Cadix en Espagne. C’est là qu’il découvre la danse classique au sein de l’académie et compagnie de danse « Flick Flock Danza » dirigée par Susana ALCÓN BLANES en 2004. L’école est spécifiquement réputée pour son travail en danse inclusive et ses créations chorégraphiques incluant des personnes en situation d’invalidité physique et psychique. Il participe aux créations de la compagnie à l’occasion du Festival O.R.P.H.E.E. au Théâtre Montansier à Versailles, ainsi qu’au Festival Dos Orillas au Theatre Mohamed V à Rabat.
En 2010, à l’âge de 18 ans, il intègre l’École-Atelier Rudra Béjart, dirigée alors par Michel GASCARD. En 2012, sous l’impulsion d’Azari PLISETSKI et l’invitation de Gil ROMAN, il rejoint le Béjart Ballet Lausanne et son répertoire. C’est au sein de cette prestigieuse et célèbre compagnie de danse qu’il a l’opportunité d’interpréter plusieurs rôles du répertoire de Maurice BÉJART tels que Sarastro dans « La flûte enchantée », le Clown dans le ballet « Piaf », Brel et l’aigle noir dans « Brel et Barbara » ou encore le couple du concerto pour piano 21 de Mozart dans le cultissime « Ballet for Life ». D’autre part, il participe aussi à la création du nouveau répertoire de la compagnie en dansant dans les chorégraphies de Gil ROMAN, de Joost VROUENRAETS, de Gorgio MADIA, de Yuka OISHI et d’autres.
Entre-temps, Javier s’intéresse par la transmission et organise de stages et donne des cours privées de danse pour partager son expérience. En 2023, Javier participe à la formation du diplôme d’État de professeur de danse dans les locaux du Centre National de la Danse de Pantin. Il est engagé à l’AFJD en août 2023.


Danse moderne

Diana Lambert

Après avoir été formée à l’école Serge Golovine à Paris en danse classique et contemporaine ainsi qu’au conservatoire de Versailles, Diana Lambert intègre, en 1994 le Ballet Junior de Genève dirigé par Madame Béatrice Consuelo. Diana Lambert. Photo: DR En 1996 elle commence à travailler dans la Cie Laura Tanner où en 2007, elle fait la connaissance d’Adrian Rusmali et de Déborah Hofstetter. De cette rencontre est née la Cie Diadé en collaboration avec le musicien Daniel Gendre (Dprojekt). En parallèle, elle danse dans plusieurs compagnies suisses notamment la Cie Vertical danse où elle devient l’assistante de la chorégraphe Noemi Lapzeson. En 2013, elle est engagée à l’Adac pour donner des cours de danse classique et moderne. Elle est engagée à l'AFJD à la rentrée 2017.


Nuria Prazak

Nuria Prazak Après des études à « Accademia Teatro Dimitri » (Tessin), Nuria Prazak se forme dans le domaine de la danse contemporaine avec Tiziana Arnaboldi puis à Copenhague et à Florence avec la chorégraphe Simona Bucci (Nikolais/Louis Technique). Depuis 2010 elle est membre de la compagnie de Tiziana Arnaboldi et danse dans plusieurs mises en scène de portée nationale et internationale. Elle collabore également à de nombreux projets comme danseuse et chorégraphe indépendante.

En 2015, elle signe la chorégraphie de la pièce de Theresia Walser « King Kong Töchter » mise en scène par Volker Hesse.

En 2016, elle renouvelle sa collaboration avec Volker Hesse et la chorégraphe Andrea Herdeg pour la cérémonie d'ouverture d'AlpTransit (tunnel du Gothard).

En juin 2021 elle développe la mise en scène de l'un des spectacles de fin d'année 2021 Bachelor de l' « Accademia Teatro Dimitri ». Elle s'occupe également d'un projet d'insertion de la danse à l'école au Collège Champittet en collaboration avec la « Juilliard School » de New York.

Depuis 2010, elle enseigne la danse à « l'équipe nationale suisse de snowboard freestyle » (athlètes olympiques).

Elle est engagée à l'AFJD en août 2022.


Danse contemporaine

Noémie Cuérel

Noémie Cuérel Noémie Cuérel a étudié la danse à l’AFJD durant 8 ans, puis à la compagnie du Marchepied et à l’école professionnelle de danse contemporaine SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance). Elle obtient en parallèle un certificat de professeure de Pilates (BASI Pilates Teacher Certificate).
Noémie enseigne avec passion la danse contemporaine et particulièrement l’improvisation qu’elle a perfectionnée avec les techniques de David Zambrano. Elle a créé sa compagnie, Cie Noem’s, en 2018. En tant que directrice artistique, performeuse et chorégraphe, elle a été programmée dans plusieurs festivals avec les pièces The Rose, Between hope and Fire, Cadavre Exquis, Kaléidoscope et Body Stories Mind. Une de ses pièces, the Rose, a reçu le prix de la meilleure performance au Festival Opus 1 en Slovénie. Elle a également dansé dans plusieurs spectacles pour la cie Projet Total, cie Siamara, David Zambrano, Anna Tenta, Anastasia Valsamaki.
Travaillant beaucoup à partir de la théâtralité des gestes, de la singularité de chaque individu, mais aussi à partir du va-et-vient constant entre différentes qualités de mouvements et d’interactions avec le public, elle cherche sans cesse à ce que ce dernier se sente considéré et qu’il se questionne tout à la fois. https://www.cienoems.com/
Elle est engagée à l'AFJD en Août 2022


Danse de caractère

Lyudmyla Metyolkina

Lyudmyla est engagée avant la fin de sa formation professionnelle par la compagnie nationale de danse Virsky, à Kiev qui s’est produite conjointement avec les ballets nationaux russes Moïsseev et Beriozka à travers le monde. Lyudmyla Metyolkina En 2005 elle obtient un diplôme d’études chorégraphiques de danse classique et de caractère de l’école nationale de danse d’Ukraine. Arrivée en France, elle continue à danser avec sa propre compagnie de danse folklorique, Yolki Dance. Dans son travail, Lyudmyla s’attache à transmettre les traditions de l’école russe de danse dont elle est issue. Son travail met l’accent sur l’interprétation émotionnelle, la grâce du mouvement et intègre des techniques de danses populaires du monde entier. Elle est engagée à l'AFJD à la rentrée 2016.


Travail corporel et expression corporelle

Noémie Cuérel

Noémie Cuérel Noémie Cuérel a étudié la danse à l’AFJD durant 8 ans, puis à la compagnie du Marchepied et à l’école professionnelle de danse contemporaine SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance). Elle obtient en parallèle un certificat de professeure de Pilates (BASI Pilates Teacher Certificate).
Noémie enseigne avec passion la danse contemporaine et particulièrement l’improvisation qu’elle a perfectionnée avec les techniques de David Zambrano. Elle a créé sa compagnie, Cie Noem’s, en 2018. En tant que directrice artistique, performeuse et chorégraphe, elle a été programmée dans plusieurs festivals avec les pièces The Rose, Between hope and Fire, Cadavre Exquis, Kaléidoscope et Body Stories Mind. Une de ses pièces, the Rose, a reçu le prix de la meilleure performance au Festival Opus 1 en Slovénie. Elle a également dansé dans plusieurs spectacles pour la cie Projet Total, cie Siamara, David Zambrano, Anna Tenta, Anastasia Valsamaki.
Travaillant beaucoup à partir de la théâtralité des gestes, de la singularité de chaque individu, mais aussi à partir du va-et-vient constant entre différentes qualités de mouvements et d’interactions avec le public, elle cherche sans cesse à ce que ce dernier se sente considéré et qu’il se questionne tout à la fois. https://www.cienoems.com/
Elle est engagée à l'AFJD en Août 2022


Jazz

Cyril Tassi

Cyril Tassi Cyril découvre sa passion pour la danse à l'âge de 15 ans lorsqu'il commence à danser le Hip-hop. Étant émerveillé par cette nouvelle façon de s’exprimer, il se perfectionne dans plusieurs styles urbains : Hip-hop, Locking, House dance. Au fil des années, il expérimente également les danses de salon et autres danses de couple telles que la salsa et le tango argentin. Cependant, c'est seulement lorsqu'il est parti à Londres pour faire sa formation de danseur professionnel que Cyril se passionne pour le Jazz, le Modern, la Danse classique et les Claquettes. En 2020, Cyril est engagé par la compagnie Carnival Cruise Line comme danseur chanteur sur les bateaux de croisières. Malheureusement, à cause de la situation sanitaire, tout a été annulé et Cyril rentre en Suisse. Dès lors, il entreprend des études de Master en Traduction et donne, en parallèle, des cours et des stages de danse dans différentes écoles. Il se fait repérer par le théâtre Barnabé où il incarne le personnage de Louis dans la comédie musicale Pippin, jouée pour la première fois en français. Il reviendra également sur la scène du théâtre Barnabé cet hiver dans la compagnie Broadway pour jouer dans la comédie musicale Las Vegas. Il a également dansé pour le Ballet Béjart dans le Boléro de Ravel. Cyril est engagé à l'AFJD à la rentrée 2022.


Histoire de la musique et chant

Veronika Horber

Madame Veronika Horber est cantatrice professionnelle et diplômée en Histoire de la Musique du Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle est responsable du cours Théorie et histoire de la musique.


Histoire de la danse

Jean Pierre Pastori

Encadrement santé

L'AFJD a mis en place un « réseau santé » réservé aux élèves de la filière. Les élèves sont, en cas de besoin, reçus en priorité chez les trois médecins mentionnés ci-après. Ces derniers font partie de l'association et travaillent en collaboration avec « Danse-Etudes ».

Dr Carlo Bagutti

Médecine générale FMH, Médecine du sport SSMS, Médecine manuelle SAMM, Médecine de plongée SUHMS, Membre des Commissions du Comité International Oplympique, Entourage de l'athlète et Prévention du harcèlement et des abus dans le sport.

Centre médical Vidymed
Route de Chavannes 11
1000 Lausanne 23
Tél : 021 / 622 87 00
secretariat.bagutti@vidymed.ch
www.vidysport.ch

Dr Mattia Piffaretti

Psychologue du sport ASPS, AC&T Sport Consulting

Rue Caroline 3
1003 Lausanne
Tél : 079 / 417 95 64
mattia.piffaretti@citycable.ch
www.actsport.ch

Christine Romang L'Hoste

Physiothérapie, ostéopathie

Av. Villamont 19
1005 Lausanne
Tél : 021 311 47 11

NI PLUS NI MOINS: Les lacunes de l'IMC

"Bien que son utilisation soit largement répandue, l'IMC présente des lacunes, notamment en ce qui concerne les enfants et les adolescent·es en pleine croissance (Deichsel, 2021). Le débat sur l'utilisation de l'IMC dans l'enseignement de la danse a incité Danse Suisse à prendre des mesures préventives sous la direction du Dr Natina Schregenberger, afin de protéger les danseur·euses en croissance contre des évaluations prématurées de leur poids." en savoir plus

Danse et alimentation


Code de conduite, références

Caroline Genet

Service santé de Béthusy
021 315 47 37
caroline.genet@lausanne.ch

Christophe Nicollier

Doyen administratif de Béthusy
021 315 47 06
christophe.nicollier@lausanne.ch


Ils ont travaillé avec nous…

Véronique Lupi

Véronique Lupi Véronique Lupi débute la danse à 9 ans à l’académie de danse Farelly à Lausanne et prend ensuite également des cours privés avec Madame Claude Immer. Après une maturité en latin-anglais, elle parfait sa formation de danseuse à l’Ecole Royale de Ballet d’Anvers en Belgique. En 1983, elle est engagée dans le corps de ballet de l’opéra de Dusseldorf en Allemagne. Dès 1993, elle se tourne vers la danse contemporaine et participe à plusieurs spectacles en Suisse romande. Elle suit les cours de Noémi Lapzeson à Genève dès 1996, et découvre le yoga en 2002. Professeur de danse depuis 2002 dans différentes écoles de Suisse romande, elle a suivi la formation pédagogique de la Haute Ecole de Théâtre et Musique à Zurich en section danse moderne et contemporaine, dont elle est sortie diplômée en 2007. Elle est engagée à l’AFJD en 2004 pour le travail corporel, la danse moderne et l’expression corporelle. Véronique Lupi, professeure de danse tant appréciée de la filière « Danse-Études » de Béthusy, au sein de laquelle elle enseignait depuis plus de 15 ans, est décédée en octobre 2021. Le comité de l’AFJD, les professeurs de danse et leurs élèves regretteront son sourire, ses compétences et sa gentillesse.
Lire l'article paru dans DanseSuisse


Jasmine Morand

Jasmine Morand Jasmine Morand Jasmine Morand

La chorégraphe Jasmine Morand, née en 1977 à Zurich et actuellement basée à Vevey, mène une recherche chorégraphique inspirée des arts visuels, tout en faisant usage des nouvelles technologies. Ceci résulte sur une œuvre composite issue de ces domaines toujours mouvants. Après un début de carrière comme interprète de danse classique, Jasmine Morand continue sa formation dans différentes écoles européennes telles que l’Académie Princesse Grace à Monaco et Codarts à Rotterdam. La chorégraphe travaille par ailleurs dans des lieux institutionnels, et occupe la vice-présidence de l’association professionnelle Danse Suisse. Lauréate du Prix Danse 2013 de la Fondation Vaudoise pour la Culture et du Label+ Romand – arts de la scène 2018, Jasmine Morand est également résidente permanente du Dansomètre à Vevey. Elle a fondé en 2008 la compagnie Prototype Status, au bénéfice d’une convention de la Ville de Vevey depuis 2010 et de l’Etat de Vaud depuis 2016.
LUMEN Dans cette création pour treize interprètes – âgés de 20 à 50 ans –, Jasmine Morand joue avec la perception rétinienne du public. Les corps en mouvement sont visibles uniquement dans la réflexion d’un miroir suspendu, incliné pendant la majeure partie du spectacle. Le plan de scène change également d’inclinaison au fil de la représentation, pour finir par révéler les danseurs sans le filtre du reflet. La lumière augmente elle aussi graduellement, pour finir par être presque éblouissante. Ce dispositif scénique usant du miroir, rendant une impression de surface picturale dont les corps dansants composent la matière et les reliefs, avait déjà été vu chez Jasmine Morand dans « MIRE » (2016). La première de « LUMEN » a eu lieu dans le cadre du festival La Bâtie en début septembre 2020. Le spectacle a également été joué le 20 septembre 2020 au théâtre veveysan Le Reflet. Jasmine Morand a reçu le prix suisse des arts de la scène 2021 - pour ladite création.


Dorota Lecka

Diplômée de l'Institute for Dance Arts à Linz (Autriche). BA en danse contemporaine, pédagogie et MA en Recherche du Mouvement. Elle est aussi une experte pour Jeunesse et Sport. Dorota Lecka En 2016 elle reçoit son diplôme d’enseignante de Yoga, certifié par Yoga Alliance USA. Dorota a travaillé avec différentes compagnies et chorégraphes en Europe et aux USA (Cie. Off Verticalité, Rose Breuss, Joe Alter Dance Group, Editta Braun Company, RootlessRoot, Compagnie Linga). En 2013, avec Gérald Durand elle a créé Sundora & Dgendu - compagnie de danse contemporaine où elle chorégraphie et danse. Elle enseigne à l'échelle internationale et nationale : AFJD, Atelier Le Loft, Ecole de Danse Martinelli, Artichoc, Art Danse, Fusion, et d'autres écoles.


Lawrence Rigg

Lawrence Rigg Lawrence Rigg a grandi à Chipping Norton, près d’Oxford, avant d’entrer à l’âge de onze ans à la Royal Ballet School de Londres, où il s’est formé pendant huit ans. Diplômé avec mention en 2005, il est engagé au Zurich Ballet et danse immédiatement des rôles importants, dans les pièces du directeur, Heinz Spoerli, et d’autres chorégraphes comme Uwe Scoltz ou Mario Biogonzetti. À l’âge de 21 ans, il intègre le Ballet du Capitole à Toulouse en tant que demi-soliste, pour y danser les ballets classiques tels que Don Quichote et Giselle, ainsi du répertoire néo-classique : Balanchine, Kylian ou encore Peter Martins. Pendant deux saisons, il danse ensuite avec la compagnie de Victor Ullate Ballet à Madrid, avant de rentrer au Ballet Béjart Lausanne en 2010. Pendant ses dix années passées dans la compagnie, il a dansé dans de nombreux ballets de Maurice Béjart, y compris des rôles principaux dans Cantate 51, La IXe Symphonie ou encore le Mandarin Merveilleux. Il a également participé aux créations du directeur Gil Roman et d’autres choreographes invités comme Alonzo King, Christophe Garcia et Giorgio Madia. Depuis 2019, Lawrence a commencé à enseigner au sein de la compagnie et dans diverses écoles de danse en Suisse, comme le Ballettschule Theater Basel. Il prend la décision de quitter le Ballet Béjart à la fin de la saison 2020 et rejoint l’AFJD comme professeur de danse classique. Après une année d’enseignement avec les jeunes élèves de Béthusy, Lawrence prend son envol pour Bâle pour rejoindre l’enseignement professionnel à la Ballettschule Basel.


Jacquie Gallo

Danseuse anglo-suisse, née à Londres. Elle suit les cours de la Mayfair School of Dancing à Londres, ainsi qu'à la Legat School. Elle termine sa formation en recevant les diplômes de la Royal Academy of Dancing et de la Imperial Society of Teachers of Dancing. Elle reçoit en 1963 la médaille d'or junior à Londres et en 1968 trois fois le 1er prix du Hastings Dance Festival. Jacquie Gallo Rapidement elle entre dans le corps de ballet du London Scala Theater, et danse dans de nombreux théâtres en Allemagne sous la direction générale des Frères Grabovsky à Hambourg. Elle rentre en Suisse où elle rejoint le corps de ballet du théâtre de Lucerne sous la direction de Riccardo Dousse. Elle danse ensuite pendant plusieurs saisons au Festival Wagner de Bayreuth dirigée par les chorégraphes Neumeier, Dousse et Koenig. Elle se consacre ensuite à l'enseignement de la danse. Le certificat du Professional Dance Teachers' Diploma lui est décerné par la prestigieuse Russian Ballet Society. Jacquie Gallo a enseigné à l’AFJD dès 2003. Elle a été professeur au Concours de Ballet de Soleure en 2009. Jacquie Gallo, professeur de danse bien aimée de la filière « Danse-Études » de Béthusy, au sein de laquelle elle enseignait depuis plus de 10 ans, est décédée en 2014. Le comité de l’AFJD, les professeurs de danse et leurs élèves regretteront sa gentillesse, son sourire et son humour. Lire l'article paru dans 24heures


Clémentine Daniélou

Clémentine Daniélou Après une scolarité à Lausanne, Clémentine Daniélou se lance dans une formation de danseuse classique à Genève qui lui fait découvrir et aimer l'univers du spectacle et de la scène. Rapidement, elle préfère se tourner vers l'enseignement de la danse classique, tout en gardant occasionnellement un pied sur scène (notamment dans plusieurs spectacles de l'AFJD). Parallèlement, elle entreprend des études de Lettres à l'Université de Genève et se passionne pour l'histoire des Amériques. Elle termine son Master en histoire en février 2013. Elle a été engagée à l'AFJD depuis ses débuts pour la gestion du secrétariat. Elle a également donné des cours de danse classique et dansé dans de nombreux spectacles de la filière. Elle interprétait notamment le rôle de Mary Poppins dans le spectacle de l'AFJD en mars 2013. En 2015, elle décide de se consacrer à son entreprise de billetterie monbillet.ch qu'elle a créée en 2012.


Claire Pascal

Claire Pascal débute la danse au conservatoire de Tarbes en France où elle obtient la médaille d'or à 15 ans, ce qui lui permet d'être engagée au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon. Elle y passe les modules du Diplôme d'Etat de professeur de danse en Histoire de l'art, anatomie, musique et technique de la danse en 3 ans. Son premier contrat lui est offert au Grand Théâtre de Genève où elle y passe trois ans à travailler le répertoire des chorégraphes comme W.Forsythe, N.Duato, J.Neumeier, G.Balanchine, J.C.Maillot, M.Morris, L.Childs, S.Teshigawara, M. Kelemenis... Elle décide alors de se consacrer au répertoire classique et elle part travailler en Italie pendant deux ans où elle dansera les rôles de Desdemona dans la Pavane du Maure, Waltz girl dans Sérénade, Juliette dans Roméo et Juliette, Dans Giselle elle fera Mirtha , le pas de deux des vendangeurs et Giselle. Cette expérience lui ouvre les portes du San Francisco ballet aux Etats-Unis où Helgi Tomasson lui propose un contrat de première danseuse au sein de sa compagnie. Claire Pascal

Elle y danse le Lac des Cygnes, Casse-noisettes, et fait plusieurs créations de Mr Tomasson. Elle reviendra en Europe en tant que première danseuse du Royal Ballet des Flandres et dansera, In the middle(...) de W.Forsythe et travaillera avec ce dernier sur des ballets comme Artifact, Herman Scherman (ballet crée pour Sylvie Guillem), ainsi qu'avec Jiri Kylian, Marcia Haydée pour le Lac des Cygnes et La belle au Bois dormant, Patricia Neary du Balanchine Trust pour Apollo. Après ses expériences dans diverses compagnies , elle est heureuse de pouvoir partager son vécu et de faire découvrir les différents styles que les jeunes danseurs doivent être prêts à affronter s' ils veulent être danseurs professionnels. Elle est engagée à l'AFJD en septembre 2010.


Yu Cheng

Yu Cheng est née en 1989 à Changchun, en Chine. Elle commence le piano très jeune et étudie au conservatoire de Tianjin. En 2007, elle vient en France pour continuer ses études et obtient le diplôme d’études musicales à St-Etienne. Yu Cheng. Photo: DR En 2013, elle réussit son Master en Accompagnement à Lausanne (HEMU) dans la classe de Marc Pantillon, Todd Camburn et Béatrice Richoz, enchaînant avec un stage dans cette même institution. En 2015, elle a réussi son 2ème Master en Pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Genève, site de Neuchâtel avec Marc Pantillon. Depuis, elle a souvent l’occasion d’accompagner des musiciens de bon niveau, par exemple lors de concours internationaux, et fait divers enregistrements avec hautbois.Depuis 2012, elle est très active dans la région lémanique: elle accompagne les classes de ballet classique à l’AFJD, différentes classes d’instrument au Conservatoire de Morges, de Nyon, à l’Ecole Multisite ou encore au CLEM. Elle enseigne également à Vevey et l’école Psalmodia d’Oron. Elle est engagée à l'AFJD en 2014.


Renaud Delay

Renaud Delay Renaud Delay est actif dans le monde musical romand en tant que pianiste, compositeur et comédien. Suite à l’obtention, en 2004, d’un certificat AVCEM en piano classique, il entreprend des études en classe professionnelle au Conservatoire de Lausanne. Il obtient en 2010 un certificat en piano jazz et est engagé comme pianiste sur de nombreux spectacles : Titeuf (2016), The Last 5 Years (2015), Sofa (2014), Mary Poppins (2012), Jesus-Christ Superstar (2010). Dès 2012, Renaud participe en tant que chanteur, improvisateur et pianiste à la Comédie Musicale Improvisée. En 2012, il obtient parallèlement un master en français à l’université de Lausanne. En 2015, Renaud écrit, compose et publie sur le web une chanson par semaine, sous l’intitulé 1week1song. En 2015, en 2017, puis en 2019, il signe les partitions de Peter Pan, de Peau d’Âne et d'Alice de l’AFJD avec Jean-Samuel Racine. En 2018, il compose la comédie musicale Big Crunch par la Cie Silence in the Studio.

Le méticuleux est prêt à se lâcher sur scène
Site web de Renaud Delay


Aude Gilliéron

Aude Gilliéron Aude Gilliéron est chanteuse, comédienne, chorégraphe et coach vocale. C’est à 13 ans, en voyant pour la première fois West Side Story, qu’elle découvre sa passion pour la comédie musicale. Elle rejoint alors la Compagnie Broadway et, en parallèle, le Conservatoire de Lausanne en section comédie musicale et jazz. Elle commence ensuite sa formation professionnelle à la Swiss Musical Academy de Berne, qu’elle poursuivra plus tard à l’Institut Supérieur des Arts de la Scène, à Paris. Tout cela, sans jamais quitter la scène (on la retrouve dans des productions telles que Moulin Rouge, Jesus-Christ Superstar ou encore Les Misérables). Sa formation terminée, Aude entame alors son premier contrat parisien Sister Act. Riche de cette expérience, elle décide de rentrer au bercail où elle co-fonde les OPEN MIC & CO ainsi que la Compagnie Silence in the Studio, rejoint l’équipe de la Comédie Musicale Improvisée, crée le collectif Sondheim et continue à participer aux projets de diverses compagnies et productions romandes. Elle a été engagée à l'AFJD en septembre 2015 pour donner les cours de comédie musicale.


Aude et Vincent Gilliéron cartonnent à Paris


Jolanta Stungyte

Née en 1973, Jolanta vient de Vilnius en Lituanie. A l’âge de 10 ans, elle débute ses études au Ciurlionis Gymnazium of Arts de Vilnius puis obtient un Bachelor en chorégraphie à l’Académie de musique et de théâtre lituanienne (LMTA) en 2009. Jolanta Stungyte Jolanta danse pour l’Opéra national et Ballet théâtre lituanien pendant 20 ans (LNOBT) au sein duquel elle prépare des rôles pour des ballets tels que le Lac des Cygnes, Don Quichotte, Le Sacre du Printemps, Le Songe d’une nuit d’été, Roméo et Juliette… Elle acquiert de l’expérience en travaillant avec les célèbres chorégraphes comme K. Pastor, V. Vasiljev, B. Eifman, P. Rioult, A. Ratmanskij, Xin Pen Wang. De 1997 à 2003, elle est soliste à trois reprises pour le Ballet de Vilnius. Depuis 2010, Jolanta enseigne également le ballet à des enfants et des adultes. Spécialiste de la méthode Vaganova privilégiée par l’AFJD, Jolanta est engagée comme professeur de danse classique à Béthusy à partir de septembre 2014 et y travaillera jusqu'en 2020.


Robert Russell

Après une formation de percussionniste d’orchestre classique puis de chanteur d’ensemble et de jazz, Robert Russell découvre le monde du théâtre, participant à différentes comédies musicales. Une proposition d’auditionner pour une compagnie régionale à l’âge de 15 ans l’amène à découvrir sa vraie passion: la danse. Suivant une formation intensive dans tous les styles au Cornish Institute for the Arts à Seattle, il danse dans différentes compagnies et festivals aux Etats-Unis et au Canada.

Robert Russell

En 1992, Il est invité à rejoindre le Ballet du Grand Théâtre de Genève où il reste pendant six ans. Dès 1998, il commence à s’intéresser à l’enseignement et parallèlement démarre des études en psychologie. Continuant son parcours de danseur, il participe aux divers projets de Sinopia Ensemble de Danse, joue dans La Revue Genevoise 2003, puis en 2004 danse au festival Königsfelden Tanzspiel à Brugg. Après une année et demie avec le Cathy Sharp Dance Ensemble de Bâle et 25 ans de scène, il décide, en 2006, de se consacrer à l’enseignement. Aujourd’hui, professeur de danse moderne et classique dans différentes écoles à Lausanne, il répond également aux demandes de participation dans divers projets de danse. Il a travaillé à l'AFJD de 2006 à 2017. Il enseigne actuellement à Barcelone.


Michal Mardas

Michal Mardas a commencé la danse à l'âge de 7 ans et a participé à de nombreuses compétitions de danses latines et standards (samba et rumba, tango et valse, etc.) durant 10 ans. Michal Mardas Il a ensuite commencé à s’intéresser sérieusement au Modern, Jazz, au ballet et à la danse contemporaine dans de nombreuses écoles de Varsovie et de Londres. En 2004, il a été reçu lors de l'audition pour le "musical show" CHICAGO (Bob Fosse) en Pologne où il a dansé durant 3 ans. En parallèle, Michal Mardas s'est perfectionné dans le style Modern Jazz and Broadway Jazz. A Varsovie, durant la même période il a créé une troupe de danse "BASIMO"  avec 7 autres danseurs aux personnalités et styles différents. Dès l'âge de 20 ans, il enseigne la danse "Fusion Jazz", un mélange de jazz, de hip hop, danses latines et de danse contemporaine, dans de nombreuse écoles de Varsovie avant de s’installer à Lausanne. Aujourd’hui, il enseigne occasionnellement à Varsovie à l’occasion de workshops ponctuels. Il a également travaillé en tant que chorégraphe avec de nombreuses marques pour la mise en scène et la chorégraphie de leurs défilés, lors d’évènements prestigieux pour la promotion de nouvelles collections (Wolford, Lagerfeld, Armani, Levis, Mustang, Volvo, Franco Feruzzi, Bata, Nestlé, Krka, Agora, les télévisions publiques et privées polonaises (TVP1 – Polsat – TVN ), Miss World 2006,…). Pendant deux ans (2008 – 2009), il a chorégraphie le spectacle « Lady Fosse » dans lequel il a également dansé. Il a travaillé à l'AFJD de 2011 à 2016.


Mónica Mejía

Mónica Mejía est née à Mexico où elle fait toutes ses études de danse classique, jazz, claquettes et théâtre. Elle fait parallèlement des stages à New-York et en Colombie.Elle est danseuse étoile et comédienne de la compagnie de danse de Bernardo Rubinstein, avec laquelle elle voyage en République mexicaine. En 1991, elle est lauréate du prix «Danseur Révélation» au concours national de danse à Mexico City. Elle travaille pour la télévision mexicaine et fonde en 1994 avec le danseur-chorégraphe Mauricio Rendon, la compagnie « Dance Project ». Mónica Mejía Avec cette compagnie à but essentiellement commercial, elle danse pour des grosses entreprises telles que Ford, VW, Hewlett-Packard, Coca-Cola, Gillette, etc. Elle est invitée à danser pour le Roi Hassan II du Maroc, trois années de suite dans le cadre des fêtes de fin d’année avec de shows Latinos. Elle participe comme danseuse et actrice dans différentes comédies musicales au Mexique. Assistante chorégraphique et de production dans «The kiss of the spider woman»., elle est également professeur de danse jazz à l’université de Mexico, puis en Colombie à Bogota et maintenant en Suisse dans différents écoles. Elle fait parallèlement des stages à New-York, Florida et Nice. Depuis 2009, elle est instructeur de Zumba® (Dance-Fitness) B1, B2, Zumbatomic® (pour les enfants), Zumba Gold® (pour les seniors/handicapés), Zumba® Tonning (avec des altères), Gold-Tonning® et récement Zumba Jammer™ (chorégraphe des instructeurs Zumba®). Elle a travaillé à l’AFJD de 2007 à 2014.


Agne Ramoskaite

Agne Ramoskaite est d’origine lituanienne. Elle est diplômée de l’Académie lituanienne de Musique et Théâtre de Vilnius, avec une spécialisation en technique de danse classique, selon la méthode Vaganova. Agne Ramoskaite Entre 2003 et 2009, elle danse dans le Ballet du Théâtre National d’Opéra et de Ballet de Vilnius. Elle participe aux représentations du répertoire complet de chaque année, notamment "La Belle au Bois dormant", "Le Lac des Cygnes", "La Bayadère", "Don Quichotte", "Giselle", "Casse-Noisette", "Roméo et Juliette" , "La Sylphide", "Le Sacre du Printemps", … Entre 2003 et 2009, elle fait partie du "Théâtre de Danse A|CH" AC/DC de Vilnius (Chorégraphe : Anzelika Cholina) et danse dans plusieurs performances ("Tango In Fa","Roméo et Juliette","Othello", "Carmen" ,"La Maison de Bernarda Alba", "Žmonės-Gens de Lituanie"). Depuis 2011, Agne Ramoskaite enseigne la danse classique en Suisse. Elle a travaillé à l'AFJD de 2012 à 2014. Elle a été engagée comme danseuse à l'Opéra de Vilnius en 2014.


Caroline Lam

Caroline Lam Après avoir débuté par la danse Jazz à l'Institut professionnel R. Odums à Paris, Caroline Lam se tourne vers la danse contemporaine en rejoignant la Cie Mouvances en 1998. C'est en Suisse qu'elle poursuit sa carrière de danseuse en intégrant la compagnie Linga en 1999. Depuis 2001, elle participe à divers projets et créations dans des compagnies indépendantes telles Gisela Rocha, Catherine Baÿ, Philippe Saire, Obviam Est, Tiziana Arnaboldi, Madmoiselle MCH, Estelle Héritier. Elle débute la chorégraphie en 2004 avec un projet hors les murs pour le CAN de Neuchâtel, et poursuit avec des projets en solo présentés à Zurich et Lausanne. En 2009, elle présente une installation vidéo De la tête aux pieds au festival Les Urbaines 09. Elle chorégraphie pour la pièce de théâtre Le petit chaperon UF en 2010 et contribue au Collectif Rrrrr pour Le Cabaret chorégraphique de l'ADC à Genève en 2011. Diplômée d'Etat à l'Enseignement de la danse contemporaine depuis 2006 et enseignante Pilates (certifiée Pilates Institute, Genève), elle est professeure à l’AFJD de septembre 2007 à août 2012. Elle enseigne également pour le Marchepied ponctuellement depuis 2008 et actuellement au sein de la filière CFC danse au CFPAA de Genève.


Pierre Wyss

Pierre Wyss naît à Lausanne en 1957. Il commence ses études de danse à l’âge de douze ans et gagne en 1974 une bourse Migros en temps que meilleur Suisse qui lui permet de suivre pendant une année les cours à la Royal Ballet School de Londres. Il gagne en 1975 le Prix de Lausanne, ainsi qu’une année d’études à la John-Cranko-Schule de Stuttgart. Il est accepté dans la compagnie de Stuttgart et y danse pendant huit ans. Il se passionne pour la chorégraphie et son talent lui vaut en 1983 d’être nommé « jeune chorégraphe le plus prometteur de l’année ».

Ses premières commandes viennent de H. Spoerli et M. Haydée. Plus tard, il crée des pièces pour le Washington Ballet, le Maggio Musicale à Florence, le Deutsche Oper à Düsseldorf, le Ballet B. C. à Vancouver, le Ballet National du Portugal à Lisbonne et pour les Opéras de Berne et de Zurich. Dès 1985, il est directeur de compagnies et chorégraphe attitré en Allemagne (Ulm, Wiesbaden, Braunschweig, Karlsruhe). Pierre Wyss a créé plus de 70 ballets (« Casse-Noisette », « Don Quichotte », « Cendrillon », « Romeo et Juliette », « Petrouchka », « L’Oiseau de Feu », « Peer Gynt », « Œdipe », « Salomé » et des créations comme « Leonardo », « Orange Mécanique », « My Marilyn », …).

Parallèlement à son travail chorégraphique, il a conçu de nouvelles dramaturgies lyriques et mis en scène plusieurs opéras et comédies musicales. Il est membre fondateur de la première conférence nationale allemande de la danse et il est souvent invité en tant que jury lors de concours chorégraphiques. Depuis l’été 2003, il travaille en freelance en tant que metteur en scène, chorégraphe et producteur. Dès l’année 2014, il est professeur attitré de l’AFJD.


Fabienne Morand

Suissesse du Valais, Fabienne a suivi toutes ses écoles de danse à Lausanne avec Jacqueline Farelly, Philippe Dahlmann et Raoul Lanvin. Puis, elle est engagée comme soliste au théâtre de Kaiserslautern en Allemagne. Elle a travaillé successivement à Mannheim, puis à New York. Elle se perfectionne avec Luigi (jazz) et avec Alvin Ailey (Contemporain). En 1987, Fabienne Morand revient à Lausanne et crée sa propre école, le Jazz Dance Center, où elle est directrice et professeur jusqu'en 2002. Elle enseigne actuellement dans différentes écoles de Suisse. Elle est engagée à l'AFJD en septembre 2014.


Kewin Ducrot

Kewin commence à danser à l’âge de 7 ans et se perfectionne dans les danses urbaines: Hip hop, Popping, Locking… A 17 ans il commence à s’intéresser au Jazz, Modern, Ballet… Et c’est à Londres que Kewin finira sa formation de danseur professionnel. Sur place il intègre deux compagnies de danse et est engagé dans divers dance-shows mêlant Jazz, hip hop, modern et comédie musicale. De retour en Suisse, Kewin fut engagé comme danseur à l’opéra de Lausanne et instructeur de danse dans divers structures (écoles de cirque, écoles de danse...). À côté de son activité de danseur, il est régulièrement appelé à donner des stages ou encore chorégraphier des spectacles de cirque et de danse, des revues et autres productions scéniques. Kewin est également Expert dans le cadre de Jeunesse et Sport (gymnastique et danse). Il est engagé à l'AFJD à la rentrée 2017.


Anaïs Glérant

Née en 1984 à Nice, elle a commencé la danse à l'âge de 4 ans. À l'âge de 19 ans, elle s'est formée en tant artiste interprète en danse Moderne au sein de l'école James Carlès à Toulouse. Elle a alors suivi des classes de Graham, de modern jazz, contemporain et classique. Elle a par la suite poursuivi sa formation en danse contemporaine à Epse danse à Montpellier avec Anne Marie Porras et Françoise Texier. Après avoir obtenu le diplôme d'État de professeur de danse, elle a eu l'occasion de travailler avec différents chorégraphes en France et en Suisse, tels que François Rascalou, cie action d'espace, Michèle Murray et Angelo Dello Lacono, cie Adn Dialect. Son travail est axé sur les fondements de la danse moderne et contemporaine. C'est par la fluidité du mouvement, l'élan et les différentes dynamiques qu'elle aborde ces fondements et ces grands axes techniques. Elle est engagée à l'AFJD à la rentrée 2017.


Xochitl Cantu

Franco-mexicaine, est née à Paris et s’est installée à Lausanne. Elève de Soñia Castañeda et Francisco Martinez (ex-premiers danseurs de la Compagnie Nationale de Danse du Mexique) elle danse dans leur compagnie tout en étudiant avec eux les techniques Vaganova et Cecchetti. D'autre part, elle obtient les diplômes de la Royal Academy of Dancing et de l'Imperial Society of Teachers of Dancing ce qui lui permet d'aller à Londres l'été 1981. Puis, après un an et demi à Paris auprès de Daniel Franck professeur de l'Opera de Paris, elle part à l'école du Ballet de Boston dirigé par Violette Verdi et Virginia Williams. A partir de 1983, elle est engagée dans la Compagnie Nationale de Danse du Mexique. Pendant 4 ans, elle participe à tous les grands ballets du répertoire. Revenant en France, elle s'inscrit à la Sorbonne où, tout en dansant dans le groupe chorégraphique de la Sorbonne, elle approfondit l'approche de son art en étudiant l'histoire de Danse, la notation Laban, la musique, l'esthétique, les danses baroques et de la renaissance etc. Après avoir obtenu le diplôme d'Etat de professeur de Danse, elle enseigne de 1993 à 2013 à l'Ecole Municipale de Danse de Clermont Ferrand dirigé par Josyane Bardot. Elle est responsable de l'Atelier Chorégraphique Classique puis de l'Atelier Chorégraphique Enfants. Elle n'a cessé de continuer à se former en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, Analyse Musicale, technique Feldenkrais, BMC, Pédagogie. Elle est engagée à l'AFJD en septembre 2014 et y travaille jusqu'en 2020.


Roger Cunningham

Originaire de Baltimore (Maryland) aux États-Unis, Roger Cunningham a commencé sa carrière à la Baltimore School For The Arts, où il apprend et étudie plusieurs techniques de la danse classique, de la danse moderne, jazz et Pilates. Il reçoit le Prix spécial de la danse NAACP Award en 1987 et en 1988 ainsi que le Princesse Grace Award à Monaco en 1991. Dès 1988, il danse au Boston Ballet en tant que soliste de la compagnie. Roger a interprété les rôles principaux des grands ballets du répertoire classique dans Casse Noisette, le Lac de Cygne, Midsummer Night’s Dream, Agon, Theme et Variations, Giselle, La Bayadère, et In The Upper Room. En 1998, il choisit de venir en Europe pour mûrir sa danse et expérimenter le travail avec d’autres chorégraphes. Devenu soliste au Béjart Ballet de Lausanne, il y interprète les rôles principaux, dans Le Sacre de Printemps, Mutations X, Danses Grecques (Pas de deux), Barocco Bel Canto (Pas de trois), L’Oiseau de Feu, et dans Casse Noisette (Le Chat). Titulaire du diplôme d’État de professeur de danse classique et diplômé Pilates, Roger enseigne au sein de diverses structures pour des publics très divers. Il est aussi professeur invité par plusieurs écoles et compagnies, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il a travaillé à l'AFJD de 2009 à 2013.


Mercedes Villanueva

Mercedes Villanueva est née en Espagne. Elle commence sa carrière de danseuse au Ballet de Euskady en Espagne, puis elle est engagée en 1989 au Nothern Ballet Theater en Angleterre sous la direction de Christopher Gable. En 1994, Mercedes Villanueva se tourne vers le Béjart Ballet Lausanne avec lequel elle y danse des rôles de soliste. Parallèlement, elle danse avec le Theaterhaus Gessneralle de Zürich dans Soleà, En tus brazos, Tristeza, P.U.S.H; elle est danseuse invitée à la Forsythe Company et crée une chorégraphie pour Expo 02. Mercedes Villanueva complète sa carrière professionnelle avec un diplôme en «coreografía y Tecnicas de Interpretación» au Real Conservatoire Superior de Danse de Madrid ainsi qu'un diplôme post-grade en enseignement de la danse classique à la Haute Ecole de Danse de Zurich (HMT). Depuis 7 ans, elle enseigne ponctuellement le classique à des professionnels au «Tanzhaus Wasserwerk» à Zürich, à la Cinevox Junior Company, à la Balletschule Teater de Bâle, au Stadteater de Berne. Elle a enseigné à l’AFJD de septembre 2007 à juin 2010.


Manola Asensio

Lausannoise de mère espagnole et de père suisse, Manola Asensio suit sa formation professionnelle à l’Ecole de Ballet du Théâtre de la Scala de Milan. Puis elle danse sous la direction de Janine Charrat au Grand Théâtre de Genève. Elle est rapidement soliste au Het National Ballet of Holland à Amsterdam. Georges Balanchine l’engage au New York City Ballet puis, elle est nommée danseuse étoile au Harkness Ballet. Elle est danseuse étoile et partenaire de Rudolph Nureyev au London Festival Ballet et à l’occasion des tournées de «Nureyev and Friends». Puis, deux fois diplômée de l’«Imperial Society of Teaching of Dancing», elle se consacre à l’enseignement. Elle est aussi membre du jury du Prix de Lausanne. Elle a enseigné la danse classique à l'AFJD entre 2003 et 2005.


Nicholas Pettit

Après 4 ans d'études au Laban Center de Londres, Nicholas part en France pour travailler avec la Compagnie Rixes de Claude Brumachon. Il y restera pendant huit ans et poursuivra sa carrière d'interprète auprès de chorégraphes comme Daniel Larrieu, William Petit, Stéphanie Aubin et Jean Gaudin. Nicholas vient en Suisse en 1997 pour rejoindre la Compagnie Philippe Saire, où il deviendra son assistant. Depuis, installé à Lausanne, il crée en collaboration avec Corinne Rochet le Collectif du Marchepied (formation en danse contemporaine). Il est aussi co-fondateur du Collectif Utilité Publique (compagnie de danse professionnelle). Nicholas enseigne la danse contemporaine dans le cadre du CLDC et pour diverses compagnies en Suisse romande. Il rejoint l'équipe des professeurs de danse de Béthusy entre 2003 et 2005.


Pascale Gaud

Pascale Gaud débute la danse à quatre ans chez Philippe Dahlmann et Nicole Lieber à Lausanne. Puis elle suit à Genève une formation professionnelle, classique chez Béatriz Consuelo et Yelle Bittencourt ainsi que moderne-Graham avec Noémi Lapzeson. En 1984, elle est engagée dans la Compagnie Romande de Ballet d'Ivan Feller (Genève). Elle part un an à Londres comme danseuse "free-lance" et participe à plusieurs spectacles. Dès 1986, elle s'installe à Paris travaille avec Peter Goss et est engagée dans la compagnie moderne d'Allan BRUNO. En 1990 elle revient à Lausanne, chorégraphie et danse plusieurs spectacles et est invitée à donner des stages en France et en Italie. Et en 1991, elle reprend la direction de L'Académie de danse FUSION où elle enseigne le classique et le modern-jazz. Pascale Gaud enseigne une année à l'AFJD, entre 2006 et 2007.


Thierry Deballe

Thierry Deballe est admis en 1981 à l'école du ballet de l'Opéra de Paris, sous la direction de Claude Bessy. A 10 ans, il est figurant dans Don Quichotte, avec la compagnie de l'Opéra. En 1989, pour sa dernière année au Palais-Garnier, il tient le rôle soliste de Gurn, dans la Sylphide de Bournonville, ballet qu'il danse à Paris puis en tournée au Japon. Cette même année, il rejoint les Ballets de Monte-Carlo à la demande de Jean-Yves Esquerre, directeur. Il y restera jusqu'en 1998, explorant largement le répertoire traditionnel de Balanchine ou de Maillot, et fait aussi connaissance avec des univers plus modernes, comme ceux, notamment, de Roland Petit ou de Karole Armitage. En 1998, c'est le grand départ pour la Suisse, où Thierry Deballe est recruté par le Béjart Ballet Lausanne. Il y est soliste pendant 14 saisons et danse tous les grands rôles (Presbytère, Brel et Barbara entre autres). Il est assistant maître de ballet sur certains ballets du répertoire, et assistant du régisseur général sur certaines tournées internationales (Japon, Festivals en France, Grèce, Italie...). En 2011, il obtient le Diplôme d'Etat de Professeur de danse, option classique, au titre de la renommée particulière en 2011. Et en 2013, il obtient le Certificat d’Aptitude de professeur de danse, option classique. En 2013, il est professeur invité chez Florence Faure, Atelier Le Loft, à Vevey. Il est professeur invité à l’AFJD depuis 2011.


Koen Onzia

Koen Onzia a commencé sa carrière au Ballet Royal de Flandres, a été ensuite soliste au London Festival Ballet, au Houston Ballet, puis soliste du Béjart Ballet Lausanne. Il a été soliste invité de l'Opéra de Paris, de la Deutsche Oper à Berlin, du Cirque Royal de Bruxelles, au Teatro National de Cuba, au Ballet National de Caracas et aussi à Tokyo. Il a reçu la médaille de bronze au concours international de Varna en 1978, ainsi que la médaille d'or du Prix de Lausanne et du concours de Jackson-Mississippi en 1979. Il est professeur invité du Ballet de Robert Poole (Linz), du Ballet Preljocaj (Aix en Provence) et de nombreuses écoles suisses. En 2005 il est répétiteur au BBL et remonte différents grands ballets du répertoire. Il est actuellement professeur invité dans de nombreuses écoles.


Céline Chazot

Après une formation de danse dans des écoles prestigieuses (Conservatoire d’Angers, Ecole Nationale Supérieurs de Marseille- Roland Petit puis à Rudra Béjart), Céline Chazot rejoint la Compagnie du Béjart Ballet où durant 8 ans, elle danse dans divers ballets (Le Presbytère, Mutationx, l’Enfant Roi…). Elle a des rôles de Pas de deux dans Les Danses grecques, Dionysos et le rôle de soliste dans l’Oiseau de feu. Durant toute sa carrière, elle a des professeurs de renoms et participe en moyenne à plus de 80 spectacles par année en tournées internationales. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse en 2007, Céline Chazot enseigne la danse dans diverses écoles et structures et à l’AFJD. Parallèlement à l’enseignement de la danse, elle dispense également des cours Pilates.


Denis Vasquez

Denis Vasquez est né en 1979 à Tarbes, dans les Hautes Pyrénées. En 1998, il est admis à l'Ecole Atelier Rudra, après avoir été formé dans les conservatoires de Tarbes et Mont de Marsan en France. Cette même année, il remporte la médaille d'or des Conservatoires de Danse de France. Après un premier contrat pour La Belle au Bois Dormant au Grand Théâtre de Limoge en 1998, Denis Vasquez rejoint la compagnie Groupe 13 (Ché Quijote y bandonéon). En 2000, il est engagé par Maurice Béjart. Il danse pendant 7 saisons avec le Béjart Ballet Lausanne, dont les grands rôles de soliste (Le Sacre du Printemps, Le Mandarin Merveilleux, Lumière, Brel et Barbara, La Flûte Enchantée, Héliogaballe, Tokyo Gestiure, L'Oiseau de Feu, Bahkti). En 2004 et 2006, il est danseur guest pour le Gala de danse de Corte en Corse.


Emilie Delbée

Née à Paris, Emilie Delbée suit sa formation de danse classique au sein du Conservatoire National Régional de Paris, où elle reçoit en fin d’étude le 1er Prix à l’unanimité avec les félicitations du jury. Agée de 15 ans et souhaitant participer au Prix de Lausanne, elle demande la permission à Maurice Béjart de danser Bhakti pour la variation libre, ce qu’il lui accorde ; dès lors le le maître aux yeux bleus la suit afin d’observer ses progrès. Deux ans plus tard, après un engagement comme surnuméraire au ballet de L’Opéra de Paris pour le Lac des Cygnes, elle est engagée dans la compagnie du Béjart Ballet Lausanne où elle y restera pendant dix ans, alternant les rôles dans les différents ballets et créations comme Le Presbytère, Le Sacre du Printemps, L’Oiseau de Feu ou encore Le Tour du Monde. Désireuse de renouer avec une autre passion, le théâtre, où déjà enfant elle faisait ses débuts sur scène, Emilie Delbée travaille actuellement à des projets de mises en scène, tout en transmettant à de jeunes élèves la passion et l’exigence de la danse classique.


Kathryn Bradney

Kathryn Bradney est née aux Etats-Unis et elle a suivi ses études à New York avec Anne Hebard et David Howard. Elle a dansé avec les compagnies suivantes : Pittsburgh Ballet Théâtre (répertoire Balanchine), New York City Opera Company à Lincoln Center et le Béjart Ballet Lausanne, pendant 19 ans, où elle a interprété, dans le monde entier, les rôles principaux. Elle a été professeur, puis directrice des répétitions pour le Béjart Ballet Lausanne. Fondatrice de l'Igokat Dance Film Productions et du centre Igokat à Lausanne, elle a été professeur à l'AFJD entre 2004 et 2006.


Igor Piovano

Igor Piovano est né en Italie et a suivi ses études à Turin où il a gagné une bourse d'études au Teatro Nuovo Torino. Il a dansé avec les Compagnies suivantes : Teatro Nuovo Torino, Compagnia Italiana di Balletto Carla Fracci (partenaire de Fracci), L'Arena di Verona (où il a gagné la médaille d'or du Concours de Chiavari), Perti Virtaneen Dancers, Compagnia Veneta di Balletto et le Béjart Ballet Lausanne. Il est ensuite directeur des répétitions et professeur au Béjart Ballet Lausanne. Fondateur de l'Igokat Dance Film Productions et du centre Igokat à Lausanne, il a été professeur à l'AFJD entre 2004 et 2006.


Sophie Cramatte

Sophie Cramatte est diplômée de l'Université de Lausanne et Fribourg (Master en Histoire de l’art obtenu en 2013). Elle est également au bénéfice d’une maturité professionnelle commerciale et a déjà travaillé plusieurs années dans différentes administrations et associations. Elle aime beaucoup enseigner et donne les appuis d’allemand pour les élèves de la filière « Danse-Etudes » de Béthusy depuis 2011. Sophie a travaillé pour le secrétariat de l'Association pour la Formation de Jeunes Danseurs de 2013 à 2015. Elle enseigne l’histoire de l’art à l’Université Populaire de Lausanne, développe des projets de médiation culturelle et pratique le yoga et l’escalade.


Laura Gerber

Laura Gerber a suivi sa formation de danseuse au Conservatoire de danse classique de Vienne, à l'école Rudra-Béjart à Lausanne et pendant cinq ans à la Martha Graham School of Contemporary Dance à New York où elle a également reçu une bourse d'études du Centre Martha Graham. Cette bourse lui a permis d’assister Marnie Thomas, la directrice artistique du Martha Graham Ensemble, ainsi que Yuriko Kikuchi pour le Yuriko Kikuchi Ensemble à l’occasion de la reprise de Steps in the Streets créé par Martha Graham en 1930 pour le Gala 2006 à l'Opera Metropolitan à New York. Laura a fait des recherches, avec l’aide de Ellen Graff, sur la pièce Errand into the Maze de Martha Graham, pièce basée sur Ariane et le Minotaure, incluant des recherches sur la collaboration d'Isamu Noguchi et les théories de Carl Gustav Jung avec lesquelles Martha Graham avait une relation artistique profonde et qui l’ont inspirée. Avec l’aide de Pearl Lang, première danseuse de Martha Graham, Laura a créé et dansé ses propres chorégraphies dans des espaces culturels, des studios et des théâtres à New York. Laura Gerber a également dansé aux Grands Ballets Canadiens de Montréal et dans différentes compagnies indépendantes de New York. Elle a travaillé à l'AFJD de 2015 à 2016, puis a été engagée à Berlin.


Gaëtan Aubry

Gaëtan Aubry est né à la Chaux-De-Fonds dans les années 70. Il découvre le théâtre complètement par hasard et surtout grâce à une insatiable curiosité. Il devient l'un des enfants du Théâtre Populaire Romand, sous la direction de Jacqueline Payel et Charles Joris. Pendant près de 10 ans, il va apprendre la vie au sein d'une compagnie et tourner dans de nombreux spectacles en Suisse, mais aussi au Sénégal. Après une scolarité obligatoire classique, il décide de faire du théâtre son métier. Il part tout d'abord à Genève suivre les cours préparatoires du conservatoire, puis à Paris où il entre à l'école Claude Mathieu d'où il sort avec la promotion 2001. Il suit différents stages de théâtre et de travail sur le corps, l'espace et le temps avec Mme Diana Ringel. Il joue ensuite des classiques du répertoire (Les fourberies de Scapin, le Barbier de Séville, La comédie des erreurs, L'intervention, …) pendant plusieurs années à Paris et en tournée à travers la France et la francophonie. Parallèlement, il est assistant et régisseur sur plusieurs spectacles et donne des cours de théâtre aux enfants à Marly le Roi. Après 13 ans de vie parisienne, il décide de revenir s'installer à Lausanne et de continuer dans la création. Il travaille à l'Opéra de Lausanne comme figurant et régisseur plateau, et intervient comme marionnettiste sur une adaptation de Poil de Carotte. Il crée sa propre compagnie "Flocon Prod". Il est engagé à l'AFJD en septembre 2013.


Gérald Durand

Gérald Durand est né à Paris en 1975. Il débute la danse à l'école de l'Opéra de Paris. A la fin de sa formation, il rejoint le Béjart Ballet Lausanne comme soliste.
Après plusieurs projets en France et en Suisse, il travaille en Italie avec la compagnie Conte Sconta, au Portugal avec la compagnie du Gulbenkian et en Indonésie avec Gumarang Satki group.
De retour en Europe, il danse pour le Stadttheater Basel, le Stadttheater Bern, les Ballets de Monte-Carlo et à la Compagnie Linga comme danseur et assistant. De plus, il a travaillé avec de nombreux chorégraphes, tels que Maurice Béjart, Sidi Larbi Cherkaoui, Stijn Célis, Itzik Galili, Jiri Kylian, Jean Chistophe Maillot, Jacopo Godani, Örjan Andersson, Paul Lightfoot et Sol Leon, Mats Ek Nacho Duato, William Forsythe. Ils ont tous influencé sa danse et son envie de transmettre.
En 2013, il lance un project chorégraphique avec Dorota Lecka: Sundora & Dgendu.
Il est engagé à l'AFJD en Août 2022