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OBJECIFS PEDAGOGIQUES

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Objectifs pédagogiques

Ballet Classique

Technique

  • Maîtriser une exécution fluide et précise du vocabulaire du ballet classique, en intégrant complexité et musicalité dans les enchaînements.
  • Maintenir un bon placement et une posture engagée lors de l'exécution de mouvements techniquement exigeants.
  • Maîtriser l’épaulement et le placement du dos, en maintenant une ligne élégante et expressive.
  • Exécuter des sauts complexes avec hauteur, légèreté et des atterrissages maîtrisés, tout en intégrant une musicalité précise. Réaliser des pirouettes multiples.

Comportement

  • Faire preuve d’autonomie dans son travail, être capable de s’auto-corriger et d’affiner sa technique avec un regard critique.
  • Être rigoureux et discipliné, démontrant une attitude professionnelle dans sa préparation et son travail quotidien.
  • Faire preuve de persévérance et d’adaptabilité face aux défis techniques et artistiques.

Musique

  • Développer une interprétation musicale en travaillant en synergie avec la musique, en adaptant la qualité du mouvement aux nuances et dynamiques musicales, et en étant capable d’interpréter différents styles musicaux.

Performance

  • Approfondir l’interprétation artistique et l’intensité émotionnelle, en développant une présence scénique affirmée et expressive.
  • Comprendre et utiliser l’espace scénique avec précision.
  • Travailler avec assurance et prestance, en maîtrisant les exigences stylistiques de différents répertoires chorégraphiques.

Danse moderne/contemporaine

La danse moderne/contemporaine est, par définition, la danse d’aujourd’hui. Un cours de danse contemporaine comprend un éveil sensoriel, rythmique et spatial, une préparation corporelle de l’improvisation et une chorégraphie.

Dans ce cours, nous aborderons différents sujets physiques (poids, masse, centre, articulations) en les associant aux concepts de l’espace, du temps, des qualités de mouvement et de la forme. Ces sujets seront étudiés à travers la technique, l’improvisation et la création.

L’élève suit un apprentissage technique dans les cours où l’on aborde également l’improvisation, qui peut devenir une authentique gestuelle contemporaine où l’on participe à la fois en tant qu’interprète et créateur.

Les leçons s’inspirent de la méthode de Louis Nikolais (danseur, chorégraphe américain) et de mon expérience dans le domaine de la danse contemporaine, de l’acrobatie et du théâtre.

L’année scolaire est divisée par 4 thèmes : espace, temps, forme, qualités de mouvement. Chaque thème contient plusieurs thématiques (ex : parties du corps, directions, niveaux, plan, formes de regard, gravité, suspension, etc.).

Structure des leçons

  • Présentation du thème de la leçon
  • Échauffement sol ou debout
  • Chorégraphie inspirée au thème de la leçon
  • Traversées
  • Chorégraphie imposée et/ou composition par les élèves
  • Sauts
  • Étirement et cool down

Objectifs

  • Cultiver et développer un vocabulaire personnel et collectif en puisant dans les archétypes communs.
  • Acquérir des connaissances de son propre corps et du domaine de la danse moderne.
  • Gagner en indépendance dans l'apprentissage technique et l’interprétation chorégraphique.

Travail scénique

Le jeu théâtral et l’art oratoire sont précieux. Savoir bouger sur scène, occuper l’espace avec son corps et sa voix, sont des atouts pour la pratique de la danse. Ce cours vise à promouvoir la conscience du corps et du langage, le plaisir de jouer et d’explorer son potentiel imaginaire.

Objectifs

  • Acquérir de la confiance et une connaissance technique du langage théâtral du corps (mouvement et voix).
  • Affiner la présence scénique et l’interprétation en tant que danseur.

Histoire de la danse moderne/contemporaine

Une brève introduction retrace la naissance de la danse moderne, puis les élèves découvrent des œuvres marquantes de la danse contemporaine ainsi que des chorégraphes actuels à travers des leçons mêlant théorie et pratique.

Les chorégraphes et pièces sont choisis selon les thématiques travaillées en cours de danse moderne.

Objectifs

  • Affiner sa culture chorégraphique autour de la danse moderne/contemporaine.
  • Lire, comprendre et contextualiser l'œuvre d’un chorégraphe.

Travail corporel

Le travail corporel prépare physiquement les élèves aux cours de classique, moderne et contemporain. Il inclut renforcement, étirements, prévention, et étude du mouvement.

Objectifs

  • Développer un mouvement conscient et de qualité.
  • Mieux connaître son corps et son anatomie.
  • Devenir autonome dans sa préparation physique.
  • Prévenir les blessures et préparer le corps à une carrière de danseur.

Acrobatie

Ce cours se divise en deux parties : une leçon classique avec échauffement, force et souplesse ; et un travail de partnering acrobatique (portés, poussés, équilibre, etc.).

La conscience de l’espace, du poids, de l’enracinement et du déséquilibre est essentielle pour intégrer ces éléments dans la danse contemporaine ou classique.

Objectifs

  • Acquérir les bases de l’acrobatie.
  • Explorer des principes fondamentaux du mouvement dansé.
  • Développer les bases du partnering, utile en danse contemporaine et classique.