AFJD

FONDATRICE ET DIRECTRICE

  • Home
  • »
  • Fondatrice et Directrice

FONDATRICE

Photo de Marjolaine Piguet

Marjolaine Piguet

Fille de philosophe, Marjolaine Piguet est née un trois décembre. Elle obtient sa Maturité latin-anglais à St-Gall, tout en se vouant à la danse parallèlement à ses études, rêvant d'en faire son métier. Elle suit les cours de Madame Romy Raas qui finalement l'envoie à la Folkwang Schule à Essen, en Allemagne, où elle poursuit sa formation avec Hans Zullig, Gisela Reber et Pina Bausch. Elle est engagée au Stadttheater de St-Gall où elle danse durant trois saisons. Elle suit parallèlement les cours de pédagogie de la danse à l'Opernhaus de Zurich.

De retour à Lausanne, elle suit assidûment les cours de Madame Jacqueline Farelly au Théâtre Municipal. Suite à un accident de la route, elle se lance dans des études de Lettres à Lausanne - philosophie, allemand et français - et obtient une Licence ès Lettres. Elle enseigne alors l'allemand et le français à l'établissement de Béthusy, ainsi qu'au gymnase, à Lausanne. Elle est depuis 2003 directrice de la filière « Danse-Études » et a été présidente de l'Association pour la Formation de Jeunes Danseurs.

En 2004, Marjolaine Piguet a reçu le Prix de l'Éveil, décerné par la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique.

« Une carrière et des études. C'est le combat de Marjolaine Piguet. Fondatrice de l'Association pour la Formation de Jeunes Danseurs, elle a déplacé ciel et terre pour que soit institué, à l'Établissement de Béthusy, un programme « Danse-Études ». Compétence, persévérance, une main de fer dans un gant de velours, Marjolaine Piguet n'a pas écouté les mauvais augures. Elle a foncé, prêché, bousculé, et fini par convaincre. Son combat continue. Une carrière et des études. La tête et les jambes. »

Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques
Anne-Catherine Lyon, Présidente de la Fondation
Yves Christen, Vice-président de la Fondation