Francisco Javier Casado Suárez

Xavier Francisco Javier Casado Suárez est né à Cadix en Espagne. C’est là qu’il découvre la danse classique au sein de l’académie et compagnie de danse Flick Flock Danza dirigée par Susana Alcón Blanes en 2004. L’école est spécifiquement réputée pour son travail en danse inclusive et ses créations chorégraphiques incluant des personnes en situation d’invalidité physique et psychique. Il participe aux créations de la compagnie à l’occasion du Festival O.R.P.H.E.E. au Théâtre Montansier à Versailles, ainsi qu’au Festival Dos Orillas au Théâtre Mohamed V à Rabat.
En 2010, à l’âge de 18 ans, il intègre l’École-Atelier Rudra Béjart, dirigée alors par Michel Gascard. En 2012, sous l’impulsion d’Azari Plisetski et l’invitation de Gil Roman, il rejoint le Béjart Ballet Lausanne et son répertoire. C’est au sein de cette prestigieuse et célèbre compagnie de danse qu’il a l’opportunité d’interpréter plusieurs rôles du répertoire de Maurice Béjart tels que Sarastro dans La flûte enchantée, le Clown dans le ballet Piaf, Brel et l’aigle noir dans Brel et Barbara ou encore le couple du concerto pour piano 21 de Mozart dans le cultissime Ballet for Life.
D’autre part, il participe aussi à la création du nouveau répertoire de la compagnie en dansant dans les chorégraphies de Gil Roman, de Joost Vrouwenraets, de Giorgio Madia, de Yuka Oishi et d’autres.
Entre-temps, Javier s’intéresse à la transmission et organise des stages et donne des cours privés de danse pour partager son expérience. En 2023, il participe à la formation du diplôme d’État de professeur de danse dans les locaux du Centre National de la Danse de Pantin. Il est engagé à l’AFJD en août 2023.