DIRECTION – NOUVELLE DIRECTRICE
Valérie Orlando
Après 23 années d’engagement exemplaire, Madame Marjolaine Piguet quittera la direction de la filière Danse-Études de Lausanne au 31 décembre 2025. Directrice et ancienne présidente de l’AFJD, elle a su, au fil des années, consolider les liens avec les autorités, les partenaires artistiques et le milieu scolaire, contribuant ainsi au rayonnement et à la pérennité de cette formation unique alliant danse et études académiques. Son dévouement sans faille a permis à de nombreux jeunes talents de s’épanouir et de se lancer dans une carrière artistique. Le comité de l’AFJD la remercie chaleureusement pour son immense contribution et son engagement passionné.
Afin d’accompagner cette nouvelle étape, le Comité de l’AFJD a désigné Madame Valérie Orlando comme nouvelle directrice de la filière Danse-Études de Lausanne à partir du 1er janvier 2026.
Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, cofondatrice d’une entreprise active dans la finance et membre du comité de l’AFJD depuis 2021, Valérie Orlando mettra à profit son expérience de gestion, son attachement profond à la danse et son réseau dans le monde culturel pour poursuivre le développement et le rayonnement de la filière.
En collaboration avec le Département général de la formation obligatoire, le Département de la culture, la Ville de Lausanne et les partenaires artistiques, elle veillera à consolider la mission éducative et artistique de la filière et à accompagner les jeunes danseuses et danseurs vers l’excellence.
Le Comité adresse ses remerciements les plus sincères à Madame Marjolaine Piguet et ses vœux de plein succès à Madame Valérie Orlando dans la poursuite de cette belle aventure humaine et artistique.
FONDATRICE
Marjolaine Piguet
Fille de philosophe, Marjolaine Piguet est née un trois décembre. Elle obtient sa Maturité latin-anglais à St-Gall, tout en se vouant à la danse parallèlement à ses études, rêvant d'en faire son métier. Elle suit les cours de Madame Romy Raas qui finalement l'envoie à la Folkwang Schule à Essen, en Allemagne, où elle poursuit sa formation avec Hans Zullig, Gisela Reber et Pina Bausch. Elle est engagée au Stadttheater de St-Gall où elle danse durant trois saisons. Elle suit parallèlement les cours de pédagogie de la danse à l'Opernhaus de Zurich.
De retour à Lausanne, elle suit assidûment les cours de Madame Jacqueline Farelly au Théâtre Municipal. Suite à un accident de la route, elle se lance dans des études de Lettres à Lausanne - philosophie, allemand et français - et obtient une Licence ès Lettres. Elle enseigne alors l'allemand et le français à l'établissement de Béthusy, ainsi qu'au gymnase, à Lausanne. Elle est depuis 2003 directrice de la filière « Danse-Études » et a été présidente de l'Association pour la Formation de Jeunes Danseurs.
En 2004, Marjolaine Piguet a reçu le Prix de l'Éveil, décerné par la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique.
« Une carrière et des études. C'est le combat de Marjolaine Piguet. Fondatrice de l'Association pour la Formation de Jeunes Danseurs, elle a déplacé ciel et terre pour que soit institué, à l'Établissement de Béthusy, un programme « Danse-Études ». Compétence, persévérance, une main de fer dans un gant de velours, Marjolaine Piguet n'a pas écouté les mauvais augures. Elle a foncé, prêché, bousculé, et fini par convaincre. Son combat continue. Une carrière et des études. La tête et les jambes. »
- Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques
Anne-Catherine Lyon, Présidente de la Fondation
Yves Christen, Vice-président de la Fondation