AFJD

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Home
  • »
  • Foire aux questions

Foire aux questions

Quelles sont les conditions à remplir pour entrer dans la filière « Danse-Études » ?

Il faut être un jeune danseur ou une jeune danseuse motivé/e et passionné/e, désirant devenir danseur professionnel. Il n’est pas nécessaire que l’élève ait une solide base technique pour passer l’audition (voir les critères d'admission) : son potentiel est pris en compte.


Quand et comment s’inscrire ?

L’audition pour entrer dans la filière a lieu chaque printemps. Des informations détaillées concernant l'audition sont publiées sur le site en début d'année civile. Informations au 021 / 315 47 34.


Faut-il obligatoirement suivre sa scolarité à l’EPS de Béthusy ?

Les 5ème et la 6ème sont scolarisés à l'EP de Monrepos. Les élèves de la 7ème à la 11ème à Béthusy. Les gymnasiens sont soit en classes spéciales au Gymnase Auguste Piccard, soit au Gymnase du Bugnon.


Quel est l'investissement pour les jeunes élèves ?

Les cours de danse sont intégrés à l’horaire scolaire. Tout est mis en place pour faciliter cette double formation, mais il est évident que la semaine de l’élève est bien chargée. Les plus jeunes élèves terminent leurs cours vers 16h15, alors que les gymnasiens peuvent finir leur journée vers 19h.


Les jeunes danseurs/danseuses ont-ils/elles les mêmes vacances que leurs camarades de l’école ?

Oui. Des stages sont proposés aux élèves pendant les vacances, mais ils sont facultatifs et ne font pas partie du cursus.


Est-ce que les danseurs/danseuses suivent également tous les cours scolaires ?

Les élèves danseurs bénéficient d’un horaire aménagé et certains cours scolaires peuvent être allégés, voire supprimés en fonction de l’horaire des cours de danse. C’est la direction de « Danse-Études », en collaboration avec la direction de l'EPS de Béthusy, qui organise l’horaire de chaque élève. Des appuis peuvent être mis en place si nécessaire pour remplacer les cours qui tombent.


Comment les parents sont-ils tenus informés des progrès de leur enfant ?

Les élèves reçoivent des évaluations en décembre et en juin. En juin, les élèves passent en outre des examens qui leur permettent de passer au niveau supérieur. Les parents peuvent en tout temps prendre rendez-vous avec la Direction de « Danse-Études ».


Y a-t-il également des cours le samedi ?

Oui, de temps à autre pour les élèves avancés ou des masterclass qui sont facultatives. Lors des préparations de spectacles, des répétitions ont parfois lieu les samedis et tous les élèves doivent alors être présents. Ces dates sont communiquées assez tôt aux parents.


Est-ce que l’élève est obligé de suivre tous les cours de danse ?

Oui. L’entier du programme doit être suivi.


Où sont situés les studios de danse ?

Ils sont tous situés dans le périmètre de l'EPS de Béthusy.


Combien coûte la formation dans la filière « Danse-Études » ?

L’écolage annuel s’élève à 3000.- francs. Sont compris dans ce forfait : les cours de danse et les cours théoriques, le suivi pédagogique et personnalisé, les appuis scolaires si nécessaire, le suivi médical, le coaching mental ainsi que la médiation. Néanmoins, il faut prévoir en plus 500.- francs environ pour les tenues de danse, les chaussons et les sorties (camp, concours, etc.).


Où acheter les tenues et les chaussons de danse ?

L’AFJD n'est pas une boutique, mais elle met en vente les tuniques obligatoires et certains des articles de danse spécifiques en début de chaque année scolaire. Les élèves peuvent ensuite acheter des articles tout au long de l’année auprès de la direction ou peuvent les acheter dans les magasins de danse. L'AFJD ne vend pas de chaussons.


Y a-t-il des examens ?

Les élèves passent des examens chaque année au mois de juin ce qui leur permet de passer au niveau supérieur. Il arrive que les élèves restent deux ans dans le même groupe, en fonction de leurs progrès : cela ne pose aucun problème dans ses apprentissages et n’engendre aucun préjudice.


Peut-on quitter la filière en cours d’année ?

L'élève est admis pour l'entier de sa scolarité obligatoire. La démission peut être possible si elle est présentée dans les temps (cf. le contrat signé par les parents au début de chaque année). Dans tous les cas, l’écolage annuel reste dû pour toute année scolaire entamée, soit 3000.- francs. En cas de démission, l'élève retourne alors dans l'établissement scolaire de son lieu d'habitation.


Qui contacter en cas de questions ?

La direction de la filière est à votre disposition au 021 315 47 34 ou par mail.