AFJD

ILS ONT TRAVAILLÉ AVEC NOUS...

  • Home
  • »
  • Anciens collaborateurs
Jacquie Gallo

Danseuse anglo-suisse, née à Londres. Elle suit les cours de la Mayfair School of Dancing à Londres, ainsi qu’à la Legat School. Elle termine sa formation en recevant les diplômes de la Royal Academy of Dancing et de la Imperial Society of Teachers of Dancing. Elle reçoit en 1963 la médaille d’or junior à Londres et en 1968 trois fois le 1er prix du Hastings Dance Festival.
Rapidement, elle entre dans le corps de ballet du London Scala Theater et danse dans de nombreux théâtres en Allemagne sous la direction générale des Frères Grabovsky à Hambourg. Elle rentre en Suisse où elle rejoint le corps de ballet du théâtre de Lucerne sous la direction de Riccardo Dousse. Elle danse ensuite pendant plusieurs saisons au Festival Wagner de Bayreuth dirigée par les chorégraphes Neumeier, Dousse et Koenig. Elle se consacre ensuite à l’enseignement de la danse. Le certificat du Professional Dance Teachers’ Diploma lui est décerné par la prestigieuse Russian Ballet Society.
Jacquie Galo a enseigné à l’AFJD dès 2003. Elle a été professeur au Concours de Ballet de Soleure en 2009. Jacquie Gallo, professeur de danse bien aimée de la filière «Danse-Études »de Béthusy, au sein de laquelle elle enseignait depuis plus de 10 ans, est décédée en 2014. Le comité de l’AFJD, les professeurs de danse et leurs élèves regretteront sa gentillesse, son sourire et son humour.

Véronique Lupi débute la danse à 9 ans à l’académie de danse Farelly à Lausanne et prend ensuite également des cours privés avec Madame Claude Immer. Après une maturité en latin-anglais, elle parfait sa formation de danseuse à l’Ecole Royale de Ballet d’Anvers en Belgique. En 1983, elle est engagée dans le corps de ballet de l’opéra de Dusseldorf en Allemagne. Dès 1993, elle se tourne vers la danse contemporaine et participe à plusieurs spectacles en Suisse romande. Elle suit les cours de Noémi Lapzeson à Genève dès 1996, et découvre le yoga en 2002. Professeur de danse depuis 2002 dans différentes écoles de Suisse romande, elle a suivi la formation pédagogique de la Haute Ecole de Théâtre et Musique à Zurich en section danse moderne et contemporaine, dont elle est sortie diplômée en 2007. Elle est engagée à l’AFJD en 2004 pour le travail corporel, la danse moderne et l’expression corporelle. Véronique Lupi, professeure de danse tant appréciée de la filière « Danse-Études » de Béthusy, au sein de laquelle elle enseignait depuis plus de 15 ans, est décédée en octobre 2021. Le comité de l’AFJD, les professeurs de danse et leurs élèves regretteront son sourire, ses compétences et sa gentillesse.

Après avoir débuté par la danse Jazz à l’Institut professionnel R. Odums à Paris, Caroline Lam se tourne vers la danse contemporaine en rejoignant la Cie Mouvances en 1998. C’est en Suisse qu’elle poursuit sa carrière de danseuse en intégrant la compagnie Linga en 1999.
Depuis 2001, elle participe à divers projets et créations dans des compagnies indépendantes telles Gisela Rocha, Catherine Baÿ, Philippe Saire, Obviam Est, Tiziana Arnaboldi, Madmoisele MCH, Estele Héritier. Elle débute la chorégraphie en 2004 avec un projet hors les murs pour le CAN de Neuchâtel, et poursuit avec des projets en solo présentés à Zurich et Lausanne. En 2009, elle présente une installation vidéo « De la tête aux pieds » au festival Les Urbaines 09. Elle chorégraphie pour al pièce de théâtre « Le petit chaperon U »F en 2010 et contribue au Collectif Rr pour « Le Cabaret chorégraphique » de l’ADC à Genève en 2011.
Diplômée d’Etat à l’Enseignement de la danse contemporaine depuis 2006 et enseignante Pilates (certifiée Pilates Institute, Genève), elle est professeure à l’AFJD de septembre 2007 à août 2012. Elle enseigne également pour le Marchepied ponctuellement depuis 2008 et actuellement au sein de al filière CFC danse au CFPAA de Genève.

La chorégraphe Jasmine Morand, née en 1977 à Zurich et actuellement basée à Vevey, mène une recherche chorégraphique inspirée des arts visuels, tout en faisant usage des nouvelles technologies. Ceci résulte sur une œuvre composite issue de ces domaines toujours mouvants. Après un début de carrière comme interprète de danse classique, Jasmine Morand continue sa formation dans différentes écoles européennes telles que l’Académie Princesse Grace à Monaco et Codarts à Rotterdam. La chorégraphe travaille par ailleurs dans des lieux institutionnels, et occupe la vice-présidence de l’association professionnelle Danse Suisse. Lauréate du Prix Danse 2013 de la Fondation Vaudoise pour la Culture et du Label+ Romand – arts de la scène 2018, Jasmine Morand est également résidente permanente du Dansomètre à Vevey. Elle a fondé en 2008 la compagnie Prototype Status, au bénéfice d’une convention de la Ville de Vevey depuis 2010 et de l’Etat de Vaud depuis 2016.

Suissesse du Valais, Fabienne a suivi toutes ses écoles de danse à Lausanne avec Jacqueline Farelly, Philippe Dahlmann et Raoul Lanvin. Puis, elle est engagée comme soliste au théâtre de Kaiserslautern en Allemagne.
Elle a travaillé successivement àMannheim, puis à New York. Elle se perfectionne avec Luigi (jazz) et avec Alvin Ailey (Contemporain). En 1987, Fabienne Morand revient à Lausanne et crée sa propre école, le Jazz Dance Center, où elle est directrice et professeur jusqu’en 2002.
Elle est engagée à l’AFJD de septembre 2014 à 2022.

Claire Pascal débute la danse au conservatoire de Tarbes en France où elle obtient la médaille d’or à 15 ans, ce qui lui permet d’être engagée au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon. Elle y passe les modules du Diplôme d’Etat de professeur de danse en Histoire de l’art, anatomie, musique et technique de la danse en 3 ans.
Son premier contrat lui est offert au Grand Théâtre de Genève où elle y passe trois ans. Puis, elle part travailler en Italie pendant deux ans où elle dansera de grands rôles classiques.
Cette expérience lui ouvre les portes du San Francisco Ballet aux États-Unis où Helgi Tomasson lui propose un contrat de première danseuse au sein de sa compagnie.
Après ses expériences dans diverses compagnies, elle est heureuse de pouvoir partager son vécu et de faire découvrir les différents styles que les jeunes danseurs doivent être prêts à affronter s’ils veulent être danseurs professionnels. Elle est engagée à l’AFJD en septembre 2010 jusqu’en juillet 2023.

Après une scolarité à Lausanne, Clémentine Daniélou se lance dans une formation de danseuse classique à Genève qui lui fait découvrir et aimer l’univers du spectacle et de la scène. Rapidement, elle préfère se tourner vers l’enseignement de la danse classique, tout en gardant occasionnellement un pied sur scène (notamment dans plusieurs spectacles de l’AFJD). Parallèlement, elle entreprend des études de Lettres à l’Université de Genève et se passionne pour l’histoire des Amériques. Elle termine son Master en histoire en février 2013.
Elle a été engagée à l’AFJD depuis ses débuts pour la gestion du secrétariat. Elle a également donné des cours de danse classique et dansé dans de nombreux spectacles de la filière. Elle interprétait notamment le rôle de Mary Poppins dans le spectacle de l’AFJD en mars 2013. En 2015, elle décide de se consacrer à son entreprise de billetterie monbillet.ch qu’elle a créée en 2012.

Renaud Delay est actif dans le monde musical romand en tant que pianiste, compositeur et comédien. Suite à l’obtention, en 2004, d’un certificat AVCEM en piano classique, il entreprend des études en classe professionnelle au Conservatoire de Lausanne. Il obtient en 2010 un certificat en piano jazz et est engagé comme pianiste sur de nombreux spectacles : Titeuf (2016), The Last 5 Years (2015), Sofa (2014), Mary Poppins (2012), Jesus-Christ Superstar (2010).
Dès 2012, Renaud participe en tant que chanteur, improvisateur et pianiste à la Comédie Musicale Improvisée. En 2012, li obtient parallèlement un master en français à l’université de Lausanne. En 2015, Renaud écrit, compose et publie sur le web une chanson par semaine, sous l’intitulé 1week1song. En 2015, en 2017, puis en 2019, il signe les partitions de Peter Pan, de Peau d’Âne et d’Alice de l’AFJD avec Jean-Samuel Racine. En 2018, li compose la comédie musicale Big Crunch par la Cie Silence in the Studio.

Yu Cheng est née en 1989 à Changchun, en Chine. Elle commence le piano très jeune et étudie au conservatoire de Tianjin. En 2007, elle vient en France pour continuer ses études et obtient le diplôme d’études musicales à St-Etienne.
En 2013, elle réussit son Master en Accompagnement à Lausanne (HEMU). En 2015, elle a réussi son 2ème Master en Pédagogie à la Haute École de Musique de Genève, site de Neuchâtel avec Marc Pantillon.
Depuis, elle a souvent l’occasion d’accompagner des musiciens de bon niveau, par exemple lors de concours internationaux, et fait divers enregistrements avec hautbois.
De 2014 à 2023: elle accompagne les classes de ballet classique à l’AFJD, différentes classes d’instrument au Conservatoire de Morges, de Nyon, à l’Ecole Multisite ou encore au CLEM. 

Aude Gilliéron est chanteuse, comédienne, chorégraphe et coach vocale. C’est à 13 ans, en voyant pour la première fois West Side Story, qu’elle découvre sa passion pour la comédie musicale. Elle rejoint alors la Compagnie Broadway et, en parallèle, le Conservatoire de Lausanne en section comédie musicale et jazz.
Elle commence ensuite sa formation professionnelle à la Swiss Musical Academy de Berne, qu’elle poursuivra plus tard à l’Institut Supérieur des Arts de la Scène, à Paris. Tout cela, sans jamais quitter la scène (on la retrouve dans des productions telles que Moulin Rouge, Jesus-Christ Superstar ou encore Les Misérables).
Sa formation terminée, Aude entame alors son premier contrat parisien Sister Act. Riche de cette expérience, elle décide de rentrer au bercail où elle co-fonde les OPEN MIC & CO ainsi que la Compagnie Silence ni the Studio, rejoint l’équipe de la Comédie Musicale Improvisée, crée le collectif Sondheim et continue à participer aux projets de diverses compagnies et productions romandes.

Elle a été engagée à l’AFJD de septembre 2015 à 2020 pour donner les cours de comédie musicale.

Après 4 ans d’études au Laban Center de Londres, Nicholas part en France pour travailler avec la Compagnie Rixes de Claude Brumachon. lI y restera pendant huit ans et poursuivra sa carrière d’interprète auprès de chorégraphes comme Daniel Larrieu, William Petit, Stéphanie Aubin et Jean Gaudin. Nicholas vient en Suisse en 1997 pour rejoindre la Compagnie Philippe Saire, où li deviendra son assistant.
Depuis, installé à Lausanne, il crée en collaboration avec Corinne Rochet le Collectif du Marchepied (formation en danse contemporaine).Il est aussi co-fondateur du Collectif Utilité Publique (compagnie de danse professionnelle). Nicholas enseigne la danse contemporaine dans le cadre du CLDC et pour diverses compagnies en Suisse romande.
Il rejoint l’équipe des professeurs de danse de Béthusy entre 2003 et 2005.

Lawrence Rigg a grandi à Chipping Norton, près d’Oxford, avant d’entrer à l’âge de onze ans à la Royal Ballet School de Londres, où il s’est formé pendant huit ans. Diplômé avec mention en 2005, il est engagé au Zurich Ballet. Il intègre ensuite le Ballet du Capitole à Toulouse.

Puis, il danse avec la compagnie de Victor Ullate, Ballet de Madrid, avant de rejoindre le Ballet Béjart Lausanne en 2010. Pendant les dix années passées dans la compagnie, il interprète de nombreux ballets de Maurice Béjart, y compris des rôles principaux dans Cantate 51, La XIe Symphonie ou encore Le Mandarin Merveilleux. Il participe également aux créations du directeur Gil Roman ainsi qu’à celles d’autres chorégraphes invités, tels qu’Alonzo King.

Thierry Deballe est admis en 1981 à l’école du ballet de l’Opéra de Paris, sous la direction de Claude Bessy.A 10 ans, il est figurant dans Don Quichotte, avec la compagnie de l’Opéra. En 1989, pour sa dernière année au Palais-Garnier, il tient le rôle soliste de Gurn, dans la Sylphide de Bournonville, ballet qu’il danse à Paris puis en tournée au Japon. Cette même année, il rejoint les Ballets de Monte-Carlo à la demande de Jean-Yves Esquerre, directeur.Il yrestera jusqu’en 1998, explorant largement le répertoire traditionnel de Balanchine ou de Maillot, et fait aussi connaissance avec des univers plus modernes, comme ceux, notamment, de Roland Petit ou de Karole Armitage. En 1998, c’est le grand départ pour la Suisse, où Thierry Deballe est recruté par le Béjart Ballet Lausanne.Il y est soliste pendant 14 saisons et danse tous les grands rôles (Presbytère, Brel et Barbara entre autres).Il est assistant maître de ballet sur certains ballets du répertoire, et assistant du régisseur général sur certaines tournées internationales (Japon, Festivals en France, Grèce, Italie…).En 2011, li obtient le Diplôme d’Etat de Professeur de danse, option classique, au titre de la renommée particulière en 2011.Et en 2013, li obtient le Certificat d’Aptitude de professeur de danse, option classique. En 2013, il est professeur invité chez Florence Faure, Atelier Le Loft, à Vevey.
lI est professeur invité à l’AFJD depuis de 2011 à 2015.

Diplômée de l’Institute for Dance Arts à Linz (Autriche). BA en danse contemporaine, pédagogie et MA en Recherche du Mouvement. Elle est aussi une experte pour Jeunesse et Sport. En 2016, elle reçoit son diplôme d’enseignante de Yoga, certifié par Yoga Alliance USA. Dorota a travaillé avec différentes compagnies et chorégraphes en Europe et aux USA (Cie. Of Verticalité, Rose Breuss, Joe Alter Dance Group, Editta Braun Company, RootlessRoot, Compagnie Linga). En 2013, avec Gérald Durand elle a créé Sundora &Dgendu – compagnie de danse contemporaine où elle chorégraphie et danse. Elle enseigne à l’échelle internationale et nationale : AFJD, Atelier Le Loft, Ecole de Danse Martinelli, Artichoc, Art Danse, Fusion, et d’autres écoles.

Mónica Mejía est née à Mexico où elle fait toutes ses études de danse classique, jazz, claquettes et théâtre. Elle fait parallèlement des stages à New-York et en Colombie. Elle est danseuse étoile et comédienne de la compagnie de danse de Bernardo Rubinstein, avec laquelle elle voyage en République mexicaine.
En 1991, elle est lauréate du prix «Danseur Révélation» au concours national de danse à Mexico City. Elle travaille pour la télévision mexicaine et fonde en 1994 avec le danseur- chorégraphe Mauricio Rendon, la compagnie «Dance Project .»
Elle participe comme danseuse et actrice dans différentes comédies musicales au Mexique. Assistante chorégraphique et de production dans «The kiss of the spider woman», elle est également professeure de danse jazz à l’université de Mexico, puis en Colombie à Bogota et maintenant en Suisse dans différentes écoles.
Elle fait parallèlement des stages à New-York, Florida et Nice. Depuis 2009, elle est instructeur de Zumba® (Dance-Fitness) B1, B2, Zumbatomic® (pour les enfants), Zumba Gold® (pour les seniors/handicapés), Zumba® Tonning (avec des altères), Gold-Tonning® et récemment Zumba JammerTM (chorégraphe des instructeurs Zumba®). Elle a travaillé à l’AFJD de 2007 à 2014.

Michal Mardas a commencé la danse à l’âge de 7 ans et a participé à de nombreuses compétitions de danses latines et standards (samba et rumba, tango et valse, etc.) durant 10 ans. lI a ensuite commencé à s’intéresser sérieusement au Modern, Jazz, au ballet et à la danse contemporaine dans de nombreuses écoles de Varsovie et de Londres.
En 2004, il a été reçu lors de l’audition pour le « musical show » CHICAGO (Bob Fosse) en Pologne où il a dansé durant 3 ans. À Varsovie, durant la même période, il a créé une troupe de danse « BASIMO ».
Il a travaillé à l’AFJD de 2011 à 2016.

Après une formation de percussionniste d’orchestre classique puis de chanteur d’ensemble et de jazz, Robert Russell découvre le monde du théâtre, participant à différentes comédies musicales. Une proposition d’auditionner pour une compagnie régionale à l’âge de 15 ans l’amène à découvrir sa vraie passion: la danse. Suivant une formation intensive dans tous les styles au Cornish Institute for the Arts à Seattle, il danse dans différentes compagnies et festivals aux Etats-Unis et ua Canada.
En 1992, il est invité à rejoindre le Ballet du Grand Théâtre de Genève où il reste pendant six ans. Dès 1998, il commence à s’intéresser à l’enseignement et parallèlement démarre des études en psychologie. Puis en 2004, danse au festival Königsfelden Tanzspiel à Brugg. Puis, il décide, en 2006, de se consacrer à l’enseignement.
Aujourd’hui, professeur de danse moderne et classique dans différentes écoles à Lausanne, li répond également aux demandes de participation dans divers projets de danse. lI a travaillé à l’AFJD de 2006 à 2017. Il est actuellement directeur à Barcelone.

Née en 1973, Jolanta vient de Vilnius en Lituanie. Àl’âge de 10 ans, elle débute ses études au Ciurlionis Gymnazium of Arts de Vilnius puis obtient un Bachelor en chorégraphie à l’Académie de musique et de théâtre lituanienne (LMTA) en 2009.
Jolanta danse pour l’Opéra national et pour le Ballet théâtre lituanien pendant 20 ans (LNOBT). Depuis 2010, Jolanta enseigne également le ballet à des enfants et des adultes. Spécialiste de la méthode Vaganova privilégiée par l’AFJD, Jolanta est engagée comme professeure de danse classique à Béthusy à partir de septembre 2014 et y travaillera jusqu’en 2020.

Agne Ramoskaite est d’origine lituanienne. Elle est diplômée de l’Académie lituanienne de Musique et Théâtre de Vilnius, avec une spécialisation en technique de danse classique, selon la méthode Vaganova.
Elle a travaillé à l’AFJD de 2012 à 2014. Elle a été engagée comme danseuse à l’Opéra de Vilnius en 2014.

Après une formation de danse dans des écoles prestigieuses (Conservatoire d’Angers, Ecole Nationale Supérieure de Marseille-Roland Petit puis à Rudra Béjart), Céline Chazot rejoint la Compagnie du Béjart Ballet. Titulaire du Diplôme d’Etat de protesseur de danse en 2007, Céline Chazot enseigne la danse dans diverses écoles et structures et ainsi qu’à l’AFJD. Parallèlement à l’enseignement de la danse, elle dispense également des cours Pilates.

Igor Piovano est né en Italie et a suivi ses études à Turin où il a gagné une bourse d’études au Teatro Nuovo Torino.Il a dansé avec les Compagnies suivantes : Teatro Nuovo Torino, Compagnia Italiana di Balletto Carla Fracci (partenaire de Fracci), L’Arena di Verona (où li a gagné la médaille d’or du Concours de Chiavari), Perti Virtaneen Dancers, Compagnia Veneta di Balletto et le Béjart Ballet Lausanne.Il est ensuite directeur des répétitions et professeur au Béjart Ballet Lausanne. Fondateur de l’Igokat Dance Film Productions et du centre Igokat à Lausanne, il a été professeur à l’AFJD entre 2004 et 2006.

Kathryn Bradney est née aux Etats-Unis et elle a suivi ses études à New York avec Anne Hebard et David Howard. Elle a dansé avec les compagnies suivantes : Pittsburgh Ballet Théâtre (répertoire Balanchine), New York City Opera Company à Lincoln Center et le Béjart Ballet Lausanne, pendant 19 ans, où elle a interprété, dans le monde entier, les rôles principaux. Elle a été professeur, puis directrice des répétitions pour le Béjart Ballet Lausanne. Fondatrice de l’Igokat Dance Film Productions et du centre Igokat à Lausanne, elle a été professeur à l’AFJD entre 2004 et 2006.

Denis Vasquez est né en 1979 à Tarbes, dans les Hautes Pyrénées. En 1998, il est admis à l’Ecole Atelier Rudra, après avoir été formé dans les conservatoires de Tarbes et Mont de Marsan en France.Cette même année, il remporte la médaille d’or des Conservatoires de Danse de France. En 2000, li est engagé par Maurice Béjart. Il danse pendant 7 saisons avec le Béjart Ballet Lausanne, dont les grands rôles de soliste (Le Sacre du Printemps, Le Mandarin Merveilleux, Lumière).

Mercedes Villanueva est née en Espagne. Ele commence sa carrière de danseuse au Ballet de Euskady en Espagne, puis elle est engagée en 1989 au Northern Ballet Theater en Angleterre sous la direction de Christopher Gable.
Mercedes Villanueva complète sa carrière professionnelle avec un diplôme en «coreografía y Tecnicas de Interpretación» au Real Conservatoire Superior de Danse de Madrid ainsi qu’un diplôme post-grade en enseignement de la danse classique à la Haute Ecole de Danse de Zurich (HMT).
Elle a enseigné à l’AFJD de septembre 2007 à juin 2010.

Originaire de Baltimore (Maryland) aux États-Unis, Roger Cunningham a commencé sa carrière à la Baltimore School For The Arts, où li apprend et étudie plusieurs techniques de la danse classique, de la danse moderne, jazz et Pilates.
En 1998, il choisit de venir en Europe au Béjart Ballet de Lausanne.
Titulaire du diplôme d’État de professeur de danse classique et diplômé Pilates, Roger enseigne au sein de diverses structures pour des publics très divers. Il est aussi professeur invité par plusieurs écoles et compagnies, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Il a travaillé à l’AFJD de 2009 à 2013.

Koen Onzia a commencé sa carrière au Ballet Royal de Flandres, a été ensuite soliste au London Festival Ballet, au Houston Ballet, puis soliste du Béjart Ballet Lausanne. ll a reçu la médaille de bronze au concours international de Varna en 1978, ainsi que la médaille d’or du Prix de Lausanne et du concours de Jackson-Mississippi en 1979. ll est professeur invité du Ballet de Robert Poole (Linz), du Ballet Preljocaj (Aix en Provence) et de nombreuses écoles suisses. En 2005 il est répétiteur au BBL et remonte différents grands ballets du répertoire. Il est actuellement professeur invité dans de nombreuses écoles.

Lausannoise de mère espagnole et de père suisse, Manola Asensio suit sa formation professionnelle àl’Ecole de Balet du Théâtre de la Scala de Milan. Puis elle danse sous la direction de Janine Charrat au Grand Théâtre de Genève. Elle est rapidement soliste au Het National Ballet of Holland à Amsterdam. Georges Balanchine l’engage au New York City Ballet puis, elle est nommée danseuse étoile au Harkness Ballet. Elle est danseuse étoile et partenaire de Rudolph Nureyev au London Festival Ballet et à l’occasion des tournées de «Nureyev and Friends». Puis, deux fois diplômée de l’«Imperial Society of Teaching of Dancing», elle se consacre à l’enseignement. Elle est aussi membre du jury du Prix de Lausanne.
Elle a enseigné la danse classique à l’AFJD entre 2003 et 2005.